Tous unis contre la haine

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation autour de manifestations diverses (expositions, projection de films, ateliers autour des stéréotypes et des préjugés, rencontres sportives, productions artistiques, valorisation des productions réalisées pendant l’année écoulée, etc.).

Il s’agit d’un moment fédérateur de prévention et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine mais aussi de promotion des valeurs et principes fondamentaux de la République comme le respect de la dignité, des libertés et de l’égalité de chacun quelles que soient son origine, sa condition et sa conviction.

A cette occasion, explorez les ressources suivantes :

Le P’tit citoyen est une revue pédagogique, publiée par le MRAP avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la DILCRAH, à destination des élèves et enseignants du secondaire. Le numéro 5 « Je ne suis pas raciste, mais… » est sorti le 8 mars 2023.

Un parcours interactif proposé par le site du Mémorial du Camp des Milles permet de détailler les mécanismes qui mènent des stéréotypes et préjugés aux crimes contre l’humanité :

Retrouvez des informations et des activités au CDI toute la semaine du 20 au 24 mars 2023 !

Nous ne devons pas tomber dans cet engrenage. En le connaissant, chacun de nous peut agir avant qu’il ne soit trop tard.