Nelly Pons : du collège de Velaux à l'engagement pour l'environnement

Avec Mme Colson, professeure d’Histoire-Géographie, les classes de 5e3 et de 3e1 ont pu rencontrer Mme Nelly Pons, autrice de plusieurs livres sur les déchets plastiques et la permaculture. Voici leur compte-rendu de cette expérience :

Qui est Nelly Pons ?

Nelly Pons est née dans un domaine agricole et elle a toujours été sensible à son environnement. Elle était élève au collège de Velaux. Elle a changé de parcours au cours sa vie : elle est passée de danseuse à spécialiste de l’environnement. Elle a un double cursus scientifique et culturel. Elle mène des enquêtes, seule, avec ses propres moyens pour écrire des livres, notamment sur le plastique.
Elle a écrit 6 livres : son premier livre initulé Débuter son potager a été vendu à plus de 50 000 exemplaires. Le livre Déplastifier sa vie est le quatrième qu’ elle publie dans la collection « Je passe à l’acte ».

Quel constat pouvons-nous faire sur le plastique ?

Le plastique est essentiellement composé de carbone et d’hydrogène, provenant du pétrole ou du gaz fossile. Le plastique a été un énorme progrès pour l’homme car il n’est pas très couteux et permet de produire de nombreux objets.
De nos jours, on trouve du plastique dans de nombreux objets quotidiens (téléphones, bouteilles d’eau,...). Par exemple, nos vêtements peuvent contenir 60% de plastique.
8 objets en plastique achetés sur 10 sont jetés en moins d’un an. Petit à petit, la population prend conscience des conséquences du plastique et on essaye de remplacer le plastique par d’autres matériaux (verre, papier, carton,...).
Le plastique bio n’est pas toujours biodégradable. Il est fait par exemple à partir d’algues et d’amidon de pomme de terre.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation du plastique sur les êtres humains ?

Aujourd’ hui, on paye les conséquences de notre production de plastique car nous mangeons, buvons et respirons des particules de plastique. Par exemple, on retrouve du plastique dans les chewing-gums. Ce n’est pas bon pour notre santé car nous pouvons développer des maladies comme l’infertilité, l’obésité, des maladies intestinales, endocriennes, dentaires...

Quelles sont les conséquences de l’utilisation du plastique sur les animaux marins et les océans ?

La création du plastique engendre de nombreuses conséquences sur les animaux marins. Par exemple, 100 000 tortues et 1 million d’oiseaux meurent chaque année à cause du plastique.
Il y aussi des conséquences sur les océans. On y trouve plus de particules de plastique que d’étoiles dans la galaxie.
L’homme déverse plus d’un camion benne par minute dans l’océan.
En 1998, on découvre un « 7e continent », il est crée par un vortex qui ramène le plastique au même endroit. Ce « continent » n’est pas nettoyable : 1% des déchets plastiques restent à la surface, le reste est déjà au fond de l’eau. Le plastique peut être invisible car il peut être fractionné en microparticules.

Qu’ avons-nous appris de cette intervention ?

Nous avons appris ce qu’est concrètement le plastique, quelles sont les répercussions dangereuses des particules de plastique sur les êtres vivants et sur l’environnement.

Les élèves de 5e3 et de 3e1

Nous remercions vivement Nelly Pons ainsi que les services culturels de la ville de Velaux, qui à l’occasion des animations autour de la transition écologique nous ont permis d’organiser cette rencontre.

Source des images : https://pixabay.com/fr/images/search/pollution%20ocean/?manual_search=1