Devoirs Faits

A compter du 10 octobre, le collège propose le dispositif « Devoirs Faits », qui s’articule avec le travail fait en classe et le travail personnel de l’élève. L’inscription au dispositif est fortement recommandée. L’élève peut suivre plusieurs ateliers par semaine qui sont assurés par des enseignants. Un coupon réponse est à retourner au professeur principal de la classe, en le complétant dans le cas où l’élève et sa famille sont volontaires pour s’inscrire à ce dispositif.
Les horaires correspondent à des moments libres de l’emploi du temps de l’élève, avec le conseil de ses professeurs.

Le dispositif « Devoirs faits » a pour objectif de proposer aux élèves un temps d’étude accompagné, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner les démarches proposées, d’interroger ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris et de réinvestir les apprentissages.
Le document d’inscription a été distribué aux élèves pour que vous puissiez candidater sur certains créneaux avec le conseil des enseignants. Une fois inscrits la présence est obligatoire sur une période donnée.