Certification PIX pour les 3° - 2023/2024

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes et professionnelles et ce, encore plus dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons. Il est essentiel d’y préparer les élèves.
Pour y parvenir, notre Ministère a décidé de généraliser le dispositif PIX de développement et de certification des compétences numériques pour tous les élèves de collège et de lycée avec une certification obligatoire en 3ème et en terminale.

Cette certification devra avoir lieu entre mars et mai 2024. Nous n’avons pas encore retenu la date pour notre établissement. Cette certification n’est pas prise en compte pour l’obtention du DNB.

Dans un premier temps nous allons entamer un travail de préparation à cette certification. Chaque élève devra réaliser un parcours obligatoire de positionnement qui lui donnera un aperçu des compétences numériques qu’il a acquises. Ce parcours permettra ensuite aux équipes pédagogiques d’accompagner les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. 5 domaines et 16 compétences sont évalués. Un niveau d’évaluation est attesté pour chaque compétence.

Ce parcours devra être envoyé (validation dans l’application PIX) au collège le 15 décembre au plus tard.

La procédure d’inscription pour chaque élève est la suivante :
• L’élève se connecte à PIX via le site du collège uniquement. (Voir le lien en bas de cet article)
• L’élève renseigne son nom, prénom et date de naissance
• Il pourra alors commencer son parcours en répondant aux questions
• Ce parcours dure environ 50 minutes et peut être réalisé dès à présent en plusieurs fois.

Des conseils et des tutoriels seront prodigués tout au long du parcours. A la fin du parcours, l’élève a accès à ses résultats et au pourcentage de compétences acquises. Il pourra soit retenter certaines questions, soit envoyer ses résultats au collège (cliquer obligatoirement sur « envoyer mes résultats »). Une fois les parcours récupérés, nous analyserons les résultats et les enseignants accompagneront les élèves, dans leurs cours, afin de les faire progresser en vue de la certification.

Liens :
Utiliser impérativement ce lien pour accéder au parcours 3°
Lire l’article sur comment s’inscrire et se connecter à PIX
FAQ (support PIX)