Youth for earth/giornata del pianeta au Rocher du Dragon

Mardi 11 avril, les élèves de 3e3 et de DNL italien de 3e2 ont participé à une journée vélo/ Giornata bici/ bike day dans le cadre de leur travail sur l’engagement citoyen pour la planète. A cette occasion, ils ont rencontré une association aixoise, l’ADAVA, qui se mobilise pour encourager l’usage d’alternative à la voiture en ville. Les élèves ont pu ainsi bénéficier d’un atelier sur la pratique sécurisée du vélo en milieu urbain ; ils se sont ensuite déplacés (pour certain en vélo) jusqu’à l’atelier associatif où ils ont rencontré le technicien vélo. Enfin, le président de l’association est venu au collège pour expliquer les actions de l’association en faveur de l’usage du vélo dans un contexte de réduction des émissions de CO2 et de sobriété énergétique.
Les élèves ont ainsi collecté des informations qu’ils diffuseront sur padlet avec leur correspondants Erasmus+ en Italie, pour expliquer comment s’engager pour la une planète durable et comment exercer sa citoyenneté française et européenne par un engagement associatif.
M. Guirand et Mme Tiberi