Une Randonnée au Pic de Bertagne (Sainte Baume) avec la classe de sixième 1

Une Randonnée au Pic de Bertagne (Sainte Baume) avec la classe de sixième (...)
Témoignage de Félix

Le jeudi 5 janvier 2023, notre classe est partie à la Sainte-Baume pour une randonnée et une observation de la nature, de la civilisation et même, ce que je ne savais pas en montant dans le bus, un site de l’armée de l’air !

Si c’est vous qui faites cette randonnée, vous verrez qu’il y a aussi, à cette saison, des chasseurs. Au loin, vous entendrez parfois des coups de feu !

Il faut évidemment rester prudent.

Moi, félix, j’ai entendu notre guide s’exclamer : « au moindre coup de feu, tous à terre ! », c’était de l’humour bien sûr, les chasseurs étaient loin et nous ne risquions rien du tout.

Le guide indiquait des chemins qui n’étaient pas les bons, avec beaucoup d’humour et sûrement pour voir si nous étions attentifs.

Notre chauffeur de bus était aussi apparemment perdu, mais cette fois c’est vrai ! A l’aller, on était impressionné car le bus était à proximité d’un camion qui transportait des bonbonnes de gaz. Au retour, nous n’avons pas pris la route la plus courte…

Quoi qu’il en soit, nous sommes parvenus à montrer jusqu’en haut, par petits groupes, pour cette randonnée à la Sainte-Baume. Moi je suis resté à côté du guide.

L’effort physique était intense et nous étions pourvus de gourde d’eau, fort utiles !

Nous avons pu manger notre pique-nique. Une petite pause d’une heure, tout au sommet, avant de redescendre.

Là-haut, pendant 10 minutes, j’ai regardé tout le panorama qui allait jusqu’à la mer. J’aurai aimé prendre une photographie mais nous ne pouvions pas. Alors je vous décris ce que j’ai vu.

Le ciel était magnifique, d’un bleu soutenu.
J’ai contemplé les montagnes et j’ai reconnu la Sainte-Victoire.
Sur les montagnes, j’ai vu des traits de lumière liés au grand soleil de ce jour.
Au sol, beaucoup de mousse et de fleurs.
Les montagnes formaient des vagues.

Dans la vallée, on a deviné un circuit de Formule 1. Il y avait également des routes toutes simples, une usine qui fumait (celle de Gardanne). Le guide nous a raconté qu’il y avait anciennement une mine, avec des rails qui permettaient le transport du charbon en direction des villes. Plusieurs familles poussaient des chargements. Bref, nous, on n’avait pas à se plaindre !

On nous a expliqué qu’il y avait un lieu de culte, entre les roches, derrière la colline. On aurait pu y accéder mais cela aurait pris du temps et l’accès était dangereux.

Merci les professeurs et notre guide qui nous ont accompagnés.

Témoignage de Lilou

Pour cette sortie, nous avons besoin de quelques équipements et d’un bon moral, nous avons commencé avec 45 petites minutes de bus. Ce n’était pas très long grâce à nos amis, nous avons fait des jeux pour passer le temps. Quand nous sommes arrivés, notre guide (qui s’est fait appelé par tous les noms possibles : Jean, Jean-Pierre, Bernard, etc.) était assez drôle pour nous donner des surnoms : youyou, kyky, etc. On a bien rigolé. Quand nous avons commencé l’ascension, cela montait beaucoup. C’était un peu essoufflant. Au bout de quelques minutes, beaucoup se plaignaient de souffrir autant. Plus on montait, plus je devais aider Emma Carasco, elle me faisait de la peine, elle avait le vertige et ne pouvait plus regarder le paysage qui était clairement magnifique. J’ai adoré la vue, je voulais prendre des photos toutes les deux minutes, c’était incroyable. Des fois je repense à ces belles images et je me dis que nous avons de la chance d’avoir un monde dans lequel nous pouvons communiquer, vivre et dans lequel nous pouvons profiter de faire des choses importantes avec des gens importants qui comptent pour nous, à la place d’être sur nos écrans à jouer ou ne pas s’occuper du monde. Cette sortie était mémorable pour les yeux comme pour nous, elle sera à refaire l’année prochaine.