Nous sommes allés à l’incinérateur de Fos sur Mer avec notre classe de sixième 4 et deux de nos professeurs : Mme Antunes et Mme Faivre. Cette sortie s’est déroulée dans le cadre d’une action éducative sur les déchets menées par l’association « Planète zéro déchet ». Nous avons pris le bus, le trajet était long (1h20).
Nous sommes revenus à 12H20 au collège.
Cet incinérateur et usine de tri des déchets a ouvert en 2013. C’est un des plus moderne de France.
Là-bas, les déchets placés dans les poubelles vertes de Marseille et 16 de ses communes environnantes sont triés, valorisés et incinérés.
L’ambition de cette usine est de réduire l’impact des déchets sur la planète.
Chaque année, elle reçoit 410000 tonnes de déchets, soit 41 Tours Eiffel. Grâce à ces 410 000 tonnes de déchets, sont produits chaque année :
– 75000 tonnes de mâchefer équivalent à 30 km de route.
– 20000 tonnes de compost servant à l’agriculture équivalent aux besoins de la superficie de 2700 terrains de foot.
– 210 GWh d’électricité équivalent à la consommation annuelle d’une ville de 70000 habitants.
Les déchets arrivent à 90 % en train et à 10 % en camion. A leur arrivée, ils sont triés par des machines : le plastique grâce à des lasers, le métal grâce à des aimants et la matière organique par un processus plus complexe.
Le plastique et le métal sont alors compactés et envoyés dans des usines de recyclage.
La matière organique, au sein de cette usine, rejoins des bioréacteurs qui tournent environ à 10 tours par minute puis va dans des digesteurs pendant 2 semaines. La digestion de cette matière produit du biogaz qui est ensuite converti en électricité verte. Le reste alimente le compost.
La matière restante va dans des fours à 1000°C et brûlent pendant 1 heure. Cela donne du mâchefer utile à la construction de routes après fermentation pendant 2 mois.
La chaleur du feu servant à brûler les déchets chauffe des tuyaux d’eau, l’eau se transforme en vapeur qui passe dans des hélices en les faisant tourner. Les hélices grâce à leur rotation et reliées à un alternateur produisent de l’électricité verte.
Nous avons apprécié les explications concernant le fonctionnement de l’usine et le traitement des
déchets. Nous n’avons pas aimé le temps de trajet ainsi que l’odeur très forte de poubelle présente sur le site.
Voici quelques photos prises sur le site :
La classe de sixième 4 du collège Rocher du Dragon