Séjour à Strasbourg

Le Département des Bouches-du-Rhône souhaite contribuer à l’éducation des jeunes générations aux questions européennes mais aussi faire vivre le devoir de mémoire et d’information auprès des collégiens. Il a proposé d’organiser un déplacement de collégiens à Strasbourg, qui permet d’une part, la visite du Parlement européen et d’autre part, la visite du Mémorial Alsace-Moselle et celle du camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Ce voyage nourrit l’ambition d’offrir aux collégiens une leçon d’histoire à portée universelle, qui leur enseignera la nécessité qu’il y a à unir les Européens dans leur diversité et dans le respect de la dignité de chacun, pour leur offrir la paix et la liberté.

Ce voyage, qui se veut éducatif et mémoriel, se déroule 3 au 5 mai 2023 avec 20 élèves du collège Rocher du Dragon et 20 élèves du Collège Gabriel Péri à Gardanne.