La classe de 5e4 est engagée dans un projet « Regards de géomètres ». Ce projet est initié par l’association Maths en scène. Il a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique à travers le monde artistique et scientifique. La classe, l’enseignante, un chercheur et un artiste vont croiser leurs regards artistiques et mathématiques pour créer une œuvre qui sera exposée au CIRM (Centre International de Recherche Mathématiques) à Marseille en juin, lors d’un colloque réunissant tous les participants.
Par ce travail collaboratif, les élèves sont amenés à développer leur créativité, leur imagination, leur sens de l’esthétique et éprouver le plaisir de pratiquer les mathématiques.
Le thème choisi est « Pavages ».
Nous avons exploré un pavage qui orne l’Alhambra de Grenade au compas avec M. Genieys de l’INSA Toulouse (photo 1)
Puis, en classe, nous avons exploré une technique de pavage par découpage puis translation (photo 2)
et ensuite une technique de pavage à l’aide de rotations et/ou de symétries axiales, sur une maille carré ou triangulaire avec un motif simple et du calque. Nous avons alors vu apparaitre de très jolis motifs. (photo 3)
L’œuvre que nous réaliserons avec l’aide de Leslie Dorel de la galerie des Epinaux à Aix, ne peut pas encore être dévoilée, mais c’est assez…. original !