Regards de géomètres

La classe de 5e4 est engagée dans un projet « Regards de géomètres ». Ce projet est initié par l’association Maths en scène. Il a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique à travers le monde artistique et scientifique. La classe, l’enseignante, un chercheur et un artiste vont croiser leurs regards artistiques et mathématiques pour créer une œuvre qui sera exposée au CIRM (Centre International de Recherche Mathématiques) à Marseille en juin, lors d’un colloque réunissant tous les participants.
Par ce travail collaboratif, les élèves sont amenés à développer leur créativité, leur imagination, leur sens de l’esthétique et éprouver le plaisir de pratiquer les mathématiques.
Le thème choisi est « Pavages ».
Nous avons exploré un pavage qui orne l’Alhambra de Grenade au compas avec M. Genieys de l’INSA Toulouse (photo 1)

Puis, en classe, nous avons exploré une technique de pavage par découpage puis translation (photo 2)

et ensuite une technique de pavage à l’aide de rotations et/ou de symétries axiales, sur une maille carré ou triangulaire avec un motif simple et du calque. Nous avons alors vu apparaitre de très jolis motifs. (photo 3)

L’œuvre que nous réaliserons avec l’aide de Leslie Dorel de la galerie des Epinaux à Aix, ne peut pas encore être dévoilée, mais c’est assez…. original !

Juin 2023 : Dans le cadre du projet Regards de Géomètre, nous avions parler de la conception d’une œuvre d’art sur le thème des pavages en lien avec les transformations géométriques du plan : rotations, translations, symétries axiales et centrales.
Nous avons décider de réaliser en gâteaux sablés l’un de nos pavages (rotations de 4 de tours de 2 centres différents) (photo1)
M Nettaf et Clément Oughdentz nous ont fabriqué l’emporte pièce (Merci à eux !) à partir d’un fichier geogebra.
Avec l’aide de Leslie Dorel, artiste du collectif des épinards (galerie des épinaux, place des carmes, Aix en Provence), ce mercredi 31, nous avons donc réaliser notre œuvre...
Voici les photos de la réalisation dans la cantine du collège avec l’aide du chef et de son second (Merci à eux aussi !)

Nous irons présenter et exposer notre travail au CIRM (Centre International de Recherche Mathématiques) à Marseille jeudi 8 juin prochain.