Echange avec Tübingen - Erasmus+

La première partie de notre échange avec le Kepler Gymnasium de Tübingen touche à sa fin puisque les correspondants et leurs professeurs accompagnateurs repartent ce mercredi 20 mars.

Arrivés mercredi dernier en fin de journée, ils ont été accueillis jeudi matin au collège par Mme Dall’Orso autour d’une petite collation.

Comme leurs prédécesseurs l’année dernière, les élèves allemands ont été étonnés (choqués ?) par nos grilles, nos portiques, eux qui sont habitués à une architecture et un environnement de travail plus ouverts dans leur établissement.

Les correspondants ont passé la journée en cours dans des classes de 4ème et 3ème. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier les professeurs ayant accueilli ces élèves venus garnir des effectifs déjà bien chargés.

En fin d’après-midi tous ont été reçus à la mairie d’Aix en Provence pour une petite réception sous le signe du jumelage franco-allemand qui lie les deux villes depuis près de 60 ans.

Vendredi matin un jeu de piste en équipes était organisé dans Aix afin de découvrir la ville et ses nombreuses curiosités.

L’après-midi, les élèves français ont retrouvé leur classe et les allemands sont partis pour une visite guidée au Camp des Milles.
Revenus fatigués ils ont ensuite passé le week-end dans les familles.

Lundi, français et allemands ont passé la journée en Camargue, au Domaine de Méjanes, propriété de la famille Ricard : animation taurine, petit train et balade ont permis à tous de découvrir les richesses de ce milieu naturel.

Avant de revenir au collège nous avons fait un crochet par la plage des Saintes-Maries de la Mer et certains de nos hôtes n’ont pas hésité à se mettre à l’eau tant le soleil était radieux et les températures clémentes.

Mardi matin, français et allemands se sont rendus une petite heure au Centre Franco-Allemand d’Aix pour quelques jeux linguistiques avant de s’affronter devant le gymnase et dans la bonne humeur dans des épreuves sportives et ludiques.

Après-midi shopping pour les correspondants et retour en classe pour les français.

Mardi soir, retour dans les familles pour une dernière soirée avant le départ. De notre côté, nous serons à Tübingen du 05/04 au 12/04 !