ERASMUS + : Semaines d'échanges avec les élèves de Tübingen

Mercredi 15 mars, 19 élèves germanistes de 3e2 et 3e3 sont partis avec leurs correspondants allemands pour Tübingen. Après un voyage sans encombres, nous avons découvert jeudi le Kepler gymnasium avec des jeux de cohésion organisés par les assistantes sociales du collège. Puis nous sommes allés visiter Tübingen par petit groupe avant de se retrouver au Schloss ( château) pour une visite de son musée d’histoire ancienne. Chacun est ensuite rentré chez son ou sa correspondant(e). Vendredi, deux ateliers sur le thème de l’eau avaient été prévus le matin puis les élèves de la mini présents ont échangé avec d’autres élèves d’une mini allemande du collège d’à côté avant de retourner dans leur famille. Le samedi soir, une party était organisée dans un café associatif de 19h à 23h avec des jeux, du karaoké où tout le monde, professeurs compris, a participé. Après un weekend en famille, nous nous sommes retrouvés au collège où les enfants ont raconté leurs expériences, fait un kahoot, assisté à des cours et notamment un cours d’histoire franco-allemande en extérieur. Enfin mardi, direction Rottenburg en train pour un rallye à travers la ville puis une visite du musée romain. Malgré quelques frayeurs, nous avons réussi à rentrer en train mercredi avec pleins de beaux souvenirs de cet échange très réussi.
19 élèves de Tübingen accompagnés de deux professeurs ont passé une semaine à Aix au sein de leur famille d’accueil. Tout s’est très bien passé malgré une arrivée et un départ en bus en raison de l’annulation du train. Les allemands ont eu une visite d’Aix jeudi avant d’être tous reçus à la mairie d’Aix. Vendredi, journée à Marseille avec visite de la grotte Cosquer et montée à Notre Dame de la Garde en petit train touristique. Le weekend, chacun s’est retrouvé dans sa famille d’accueil pour diverses activités. Lundi, nous avons fait des ateliers sur l’eau à la société du Canal de Provence puis après un pique nique, petite randonnée au pied de la Sainte Victoire suivie d’une course d’orientation grâce à l’aide de M.Plasseraud. Enfin, mardi matin les allemands ont découvert les joies de la pétanque et en parallèle un kahoot culturel organisé par M.Stofer. Nous sommes allés ensuite au centre franco-allemand pour des jeux linguistiques. L’après-midi, les allemands ont assisté à des cours avant une séance shopping en ville.
En résumé, une belle semaine dans tous les sens du terme, appréciée de tous.