6e5 : Notre sortie au planétarium du parc Saint-Mitre

6e5 : Notre sortie au planétarium du parc Saint-Mitre

Le jeudi 19 décembre, nous avons été au planétarium du Parc Saint-Mitre à Aix-en-Provence de 14h00 à 16h30. Nous y sommes allés à pied avec la classe de sixième 5, les élèves du dispositif ULIS, Mme Faivre, Mme Benhamou, Mme Courbin et un scientifique qui nous a fait la conférence.
Cette sortie est en lien avec le programme de sixième en sciences car nous avons travaillé sur le système solaire. C’est pourquoi, toutes les classes de sixième se sont rendues au planétarium à l’initiative de Mme Mas, professeure de Physique-Chimie au collège.
On nous a présenté le système solaire en nous projetant des images dans la coupole. Ces images ont été prises par différents planétariums sur Terre.

Nous avons abordé la lune et ses particularités : la lune est le cinquième satellite naturel le plus gros du système solaire. Les premiers humains qui ont marché sur la lune sont Tintin et Milou ! Mais non, Neil Armstrong et son équipe en 1969 à bord du vaisseau Apollo 11. Depuis il y a eu 6 autres expéditions, la prochaine aura lieu en 2026.

Ensuite nous avons parlé du soleil : le soleil est une étoile de type naine blanche. Lorsque l’intérieur de l’étoile est très actif, le soleil éjecte de la matière en fusion. Cette matière vient alors percuter le champ magnétique terrestre, ce qui crée les aurores boréales.

Bien sûr, nous avons aussi vu les caractéristiques de certaines planètes du système solaire. Vénus qui a une atmosphère très épaisse et une forte activité volcanique. Saturne qui possède des anneaux gigantesques constitués de glace et de roche. Saviez-vous que Pluton est devenu une planète naine en 2006 ? En effet, pour être une planète, il faut être toute seule sur son orbite, or Pluton appartient à la ceinture d’astéroïdes de Kuiper.

Enfin, nous avons compris ce qu’était une comète et d’où elles venaient. Elles sont constituées de glace et proviennent du nuage d’Oort qui est à l’extrémité du système solaire et qui est en orbite autour du soleil.

Cette sortie nous a beaucoup plu car elle était riche et interactive.

Article planétarium
au format PDF