Les 4èmes E sur scène à Aix-en-Provence !

Les 4èmes E sur scène à Aix-en-Provence !

Les 4èmes E étaient sur la scène de la Médiathèque les Méjanes à Aix-en-Provence ce vendredi 12 mai pour présenter leur spectacle « Arriver à bon port », un spectacle qui est le résultat de leur travail depuis plusieurs mois...

Ils ont tout d’abord, dans le cadre d’un atelier d’écriture animé par l’auteur Lionel Parini, écrit des petits poèmes à partir d’une image d’une fenêtre donnant sur la mer, classe voile oblige :-)
Dans un deuxième temps, ils ont repris leurs poèmes afin de n’obtenir plus qu’une seule phrase à l’aide d’une technique appelée le caviardage (qui consiste à supprimer des éléments du texte).

Dans un second atelier d’écriture, les élèves ont écrit un texte collectif à partir de leurs phrases : ils ont dû les retravailler afin d’arriver à un ensemble cohérent qui conviennent à tous !

Une autre partie du travail consistait à adapter ce texte pour la scène : c’est le comédien Julien Bouhitem qui a aidé les élèves à mettre en espace et en voix leur texte au cours d’un atelier théâtre...

Et vendredi dernier, c’est avec beaucoup de courage et de talent qu’ils ont foulé les planches pour la première fois !

Un grand bravo à tous !

Voici ci-dessous le bilan de cette expérience par les élèves eux-mêmes :

"On a beaucoup aimé participer à un projet commun à tous les élèves de la classe sur toute l’année. C’était intéressant de créer de toute pièce un texte et après de pourvoir le jouer (devant un vrai public) !
On a eu la chance d’avoir deux intervenants :
• Les ateliers d’écriture avec Lionel Parrini nous ont beaucoup plus ! On a aimé inventer des univers. C’était vraiment amusant d’écrire ces petits poèmes et puis d’en faire le caviardage pour faire surgir de nouvelles phrases (mais à partir de nos propres textes !)
C’était très mystérieux... Au début, on ne voyait même pas de liens entre les différentes phases. On ne trouvait pas de rapport entre tout ce que l’on avait écrit. On ne savait pas du tout ce que cela allait donner et comment on allait pouvoir l’adapter pour la scène, c’était très intriguant !
Puis au fur et à mesure on a façonné notre propre pièce de théâtre.
• L’atelier de mise en voix avec Julien Bouhitem nous a beaucoup aidé aussi ! Nous avons fait des exercices amusants : « pierre feuille ciseau » et « quand on perd, on gagne » etc.
De plus nous avons travaillé la manière d’interpréter sa phrase, sa façon d’entrer et de sortir de la scène et même de se déplacer ! C’était très drôle !
Les répétitions dans l’amphithéâtre étaient très agréables car tout le projet était quasiment établi.

En classe, on avait bien aimé le poème de Baudelaire « Les fenêtres ». C’est ce qui nous a amené à travailler sur ce thème, ce qui a conduit au texte final. Le thème de la fenêtre nous a beaucoup plu. Une fenêtre c’est mystérieux. Cela représente l’évasion. On peut donc tout voir et tout imaginer à travers un fenêtre ! Cela nous a donné envie de ré-inventer des choses.
Cela changeait de la façon habituelle de travailler et en plus, on a eu beaucoup d’autonomie dans le projet donc on a dû parler entre nous pour prendre des décisions.
On a fait un sondage : 85% des élèves voudraient recommencer un projet comme celui-ci l’année prochaine.
Pourquoi ?
• Le projet nous a permis de développer notre confiance en soi : on a dépassé la honte de passer devant la classe. Au début c’était vraiment stressant, c’était un vrai défi ! On a eu des poussées d’adrénaline !
• Et puis cela nous a aidé à développer notre imagination et l’expression de nos émotions dans la poésie et le théâtre.
• Ce projet a apporté une meilleure entente au sein du groupe classe. On a tous pris du plaisir a y participer : ça change des cours habituels et on s’est vraiment amusé avec l’écriture et la construction d’un nouvel univers. On était de bonne humeur les jours où on travaillait ce projet. On a beaucoup ri."

Encore bravo !