Les 4èmes D retournent à la source du personnage de Méduse 🏛️

Si les élèves connaissent bien les exploits de Persée réussissant à tuer Méduse, ils connaissent moins bien l’origine de la monstruosité de cette Gorgone. Que nous disent les textes antiques qui nous le racontent ?

C’était l’objectif (atteint !) de l’atelier proposé par Nolwenn Moreau et la Librairie de Natura Rerum à Arles...

Nolwenn a commencé par lire aux élèves la version concise d’Ovide (dans la traduction récente de Marie Cosnay) qui nous apprend qu’une jeune femme, Méduse, a été punie pour avoir été violée.
En s’appuyant sur d’autres textes et différentes traductions de ce récit, elle a exploré ensuite plusieurs questions avec les élèves : la transmission des textes, la réécriture des mythes dès l’Antiquité, l’historicité des traductions, l’euphémisation du viol et de la domination, le renversement de la culpabilité, la possibilité de changer de point de vue.
Dans un atelier plus technique, les élèves ont ensuite investi l’espace pour explorer leur voix avec la lecture d’une réécriture contemporaine du mythe, de Nina MacLaughlin (Sirène, debout).

Bravo à tous les participants !