Les 4èmes D lancent la web radio du collège et valorisent ainsi leurs PEAC ! 🎤 📄🎧🔉

Les 4èmes D lancent la web radio du collège et valorisent ainsi leurs PEAC ! (…)

Episode #01 - Sortie culturelle à Arles
 « Les Rencontres de la Photographie »
👉 ici pour écouter

Episode #02- Sortie culturelle à Aix-en-Provence
 « Dernière minute » - Installation immersive de Claire B et Adrien M
 « Regards croisés sur l’Algérie » - exposition photo
👉 ici pour écouter

Voici le programme de la journée à Arles :

— Un atelier « De L’image au Film : Le Stop motion » au cours duquel les élèves ont expérimenté une technique simple qui permet de passer de l’image fixe à l’image animée, de la photographie au cinéma. Un moment placé sous le signe de la création, un temps ludique où les élèves se sont lancés en quelques clics dans la réalisation de leur propre scène de cinéma.

— Une visite médiatisée de l’exposition « Les enfants du fleuve » de la photographe Yohanne Lamoulère au cours de laquelle les élèves ont pu découvrir sa démarche pour ce projet et plus largement son métier. Ses photographies prises en parcourant le fleuve de la méditerranée au lac Léman racontent et documentent un territoire de 520 kilomètres de long, rythmé par des rencontres, des portraits de figures populaires, poétiques et merveilleuses.

— Une visite médiatisée de l’exposition « Lumières des Saintes » au cours de laquelle les élèves ont découvert l’histoire photographique du pèlerinage qui se déroule tous les ans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, où Gitans, Manouches, Roms et Voyageurs de France et d’Europe honorent sainte Sara. Malgré l’hostilité dominante et l’antitsiganisme, le pèlerinage s’est imposé comme un lieu de retrouvailles et un espace majeur d’expressions sociales, religieuses ou artistiques.

Voici le programme de la journée à Aix :

— Une visite médiatisée de l’installation immersive « Dernière minute » de Adrien M & Claire B où les élèves ont vécu une expérience symbolique, conçue autour de l’étirement d’une minute, celle juste avant de franchir le seuil, avant de mourir ou avant de naître. Pendant 30 minutes, dans un espace baigné de vidéo et de musique, cette installation donne la possibilité de vivre ensemble l’expérience d’une bascule entre un avant et un après, d’une métamorphose à l’endroit de la matière, à hauteur de particule. Être goutte, brûler feu, filer fumée, frissonner cendre, vibrer terre, glisser air, couler pluie, rouler vague.

— Une visite médiatisée de l’exposition « Regards croisés sur l’Algérie » à la Manufacture au cours de laquelle les élèves ont découvert les photographies de dix artistes français et algériens exposés, par binôme sur le thème de l’Algérie mais pas seulement. Une troublante résonance surgit autour des questions liées à l’enfance, la mémoire, l’identité : les artistes apparaissent hantés par les mêmes fantômes, obsédés par une même quête, aspirant à une même guérison.

— Une visite de la Collection Jean Planque au Musée Granet.