L'ULIS Ă©tudie le criquet de Crau - sortie 3🦗 (2023)

Mardi 4 avril, les élèves accompagnés au collège par le dispositif ULIS se sont rendus à la 3e et dernière sortie pour étudier le criquet de Crau.
Le matin, nous avons Ă©tĂ© accueillis Ă  l’Ă©comusĂ©e de la Crau Ă  Saint-Martin de Crau par Delphine LENĂ”TRE, garde-animatrice au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur. Les Ă©lèves ont parcouru l’Ă©comusĂ©e avec un livret pĂ©dagogique. Plusieurs thèmes ont Ă©tĂ© abordĂ©s : la crĂ©ation de la Plaine de la Crau, les grands ensembles que sont la Crau sèche et la Crau verte, les espèces animales et vĂ©gĂ©tales prĂ©sentes, les activitĂ©s Ă©conomiques, en particulier l’Ă©levage avec le système de canaux d’irrigation, et bien entendu le Criquet de Crau.
Delphine a Ă©voquĂ© l’Ă©cologie du criquet de Crau ainsi que les menaces qui pèsent sur lui. Nous avons observĂ© des mues de diffĂ©rentes tailles et mĂŞme un spĂ©cimen de criquet.
Après un pique-nique dans l’arboretum de Saint-Martin de Crau, nous sommes ensuite allĂ©s dans la RĂ©serve naturelle nationale des coussouls de Crau, toujours accompagnĂ©s par Delphine, qui nous a montrĂ© sur le terrain plusieurs points que nous avions abordĂ©s durant la matinĂ©e. Les Ă©lèves ont dĂ©couvert des prĂ©s en cours d’inondation (laquelle explique la richesse nutritive du foin de Crau), des troupeaux avec des brebis, des agneaux et des chèvres, guidĂ©s par le berger et ses chiens de troupeau. L’animatrice a expliquĂ© en dĂ©tail les espèces vĂ©gĂ©tales de la Crau verte et de la Crau sèche. Elle a insistĂ© sur l’importance de prĂ©server le coussoul de Crau car c’est un Ă©cosystème fragile, menacĂ© par la pression foncière, agricole et industrielle. Malheureusement, nous n’avons pas pu observer de criquet de Crau puisque les juvĂ©niles viennent tout juste d’Ă©clore. Mais Delphine nous a promis d’avoir des photos de criquets adultes lors du prochain comptage au mois de juin. Les Ă©lèves ont hâte !
Merci Ă  Delphine LenĂ´tre et au personnel de l’Ă©comusĂ©e pour leur accueil bienveillant et leurs apports pĂ©dagogiques fort intĂ©ressants. Et merci Ă  Eve Corbino, AESH du collège, d’avoir accompagnĂ© le groupe.