L'ULIS à la découverte des fossiles à Urgonia

Mardi 8 avril, 9 élèves accompagnés par le dispositif ULIS ont passé une journée à Orgon, à l’est du massif des Alpilles. Avec les accompagnants AED Evan et Orlane, l’AESH de l’ULIS Céline GONZAGUE-BERGENEAU et la coordonnatrice du dispositif ULIS Julie BAYEUL, les élèves ont participé à plusieurs activités autour des temps géologiques au Musée Urgonia.
Le matin, l’atelier moulage, animé par Marie-Astrid, a permis de toucher, d’identifier et de mieux connaître les fossiles d’ammonites, de trilobites, de gastérodopodes, de brachiopodes, d’oursins ou encore d’une dent de mégalodon, datant tous de plusieurs millions d’années.
Par la suite, en empruntant « le sentier de la pierre » avec Florian, les élèves ont recherché des fossiles dans une ancienne carrière. Ils ont pu en rapporter un échantillon chacun. Depuis un belvédère, ils ont ensuite admiré la carrière actuelle exploitant le calcaire d’Orgon. Ce calcaire étant très pur, il est utilisé pour de multiples usages, notamment en chimie et pharmacie.
L’après-midi, une animation menée par Marie-Astrid sur la Préhistoire a porté sur le mode de vie des hommes de cette époque : les outils, les poteries, les coutumes. Des jeux ont permis aux élèves de retenir le vocabulaire associé. La visite libre du musée, autour des oiseaux des Alpilles et des fossiles les plus remarquables découverts sur Orgon, ont enrichi la visite.
Chaque élève est reparti du musée avec le moulage et l’empreinte du fossile utilisé durant l’atelier de la matinée. Pour clôturer cette journée, le groupe s’est rendu sur le parvis de la chapelle de Notre-Dame de Beauregard pour une lecture du paysage devant la vallée de la Durance et le massif du Luberon.
Une journée bien remplie et réussie, grâce aux animateurs du musée Marie-Astrid et Florian et à l’équipe du collège : Céline, Evan et Orlane.