Akira TORIYAMA, le dessinateur japonais créateur des personnages de Arale mais aussi de Son Goku, est mort le 01 mars 2024 à l’âge de 68 ans et la nouvelle ne fut révélée que le 08 mars à l’Internationale.
Après le travail créatif de Osamu TEZUKA et son Astro Boy, de Go NAGAÏ et son Goldorak ainsi que de Leiji MATSUMOTO et son Albator, Akira TORIYAMA a participé au changement du regard sur le Manga qui n’est d’autre que la Bande-Dessinée japonaise.
Avec d’abord Arale, puis Dragon Ball, Akira TORIYAMA était un mangaka comique fasciné par la culture populaire qu’il parodiait comme instruit de la culture littéraire et en particulier du mythe asiatique « La Pérégrination vers l’Ouest » qu’il transposa dans son œuvre la plus connue « Dragon Ball ».
Dessinateur prolifique, il a aussi participé à d’autres projets comme dans le Jeu Vidéo avec la série Dragon Quest.
Akira TORIYAMA est mort, et nous Club Manga, sommes attristés à cette idée qu’il ne nous fera plus le cadeau de nouveaux dessins comme de nouvelles idées.
Vous avez créé des univers inspirants pour tous les dessinateurs qui vous ont suivi : Naruto, One Piece, Bleach, ... et vous avez, à la suite de Osamu TEZUKA, participé à codifier les registres de la Bande-Dessinée japonaise.
Lisez Dr Slump et Dragon Ball :)
(illustrations de Akira TORIYAMA et ASURA https://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-2312.html )