4°4 - Projet danse

4°4 - Projet danse

PEAC DE LA CLASSE DE 4ème4 AUTOUR DU SPECTACLE « BRAME »
de la Compagnie Libertivore (chorégraphe Fanny Soriano)



Disciplines concernées : français – E.P.S
Partenaire : Théâtre Durance.

Déroulement :

Lundi 23 janvier : visite du théâtre
Les élèves ont découvert le fonctionnement d’un théâtre, les espaces dédiés, les matériels, les métiers s’y rattachant.....

Mercredi 25 janvier : médiation autour de la danse contemporaine
L’intervenante du Théâtre Durance Lisa Moneret anime un atelier avec les élèves au collège sur la danse contemporaine, à travers les thèmes du spectacle dont les élèves seront spéctateurs.
A travers des exercices ludiques, les élèves ont trouvé de multiples réponses aux questions suivantes :
 « Quelles sont les particularités du cirque contemporain par rapport au cirque traditionnel ? »
 « Quelles sont les différentes relations amoureuses que les êtres, humains et animaux, peuvent tisser entre eux ? »
 « Comment mettre en mouvement ces différentes relations ? »
Et ainsi, les élèves rentrent dans une démarche de création artistique.......Ils dansent !!!

Jeudi 2 février : médiation et spectacle, 16h30-20h30
Encadrement : Mme Gillet-Chaulet, Mme Durand, Mme Delarue, Lisa Moneret
Coût du spectacle : 8€ (3€ financé par les familles ; 4€ financés par le F.S.E)
Les élèves restent au collège à 16h30.
Nous partageons un goûter, également avec des élèves de 4ème6.
Puis Lisa évoque à nouveau avec les élèves le spectacle, le thème des relations amoureuses. Elle leur propose des exercices ludiques de mise en mouvement que les élèves vont ensuite chorégraphier en groupe et présenter à leurs camarades. Sans peut-être en avoir l’impression, ils dansent....C’est un moment d’échanges agréable et bienveillant.
Enfin, nous nous rendons au théâtre pour 19h.
Chaque élève a son billet et sa place numérotée. C’est une représentation publique en soirée. Les élèves sont un peu intimidés.
La lumière s’éteint et le spectacle commence, dans un décors d’arbres et de plumes, évocant une forêt sombre, dans laquelle huit « êtres » bizarres se meuvent et se rencontrent, défiant les lois de l’équilibre et de la pesanteur......
Le spectacle se termine, les spectateurs échangent un temps avec la chorégraphe Fanny Soriano.
Les familles récupèrent les élèves au théâtre à 20h30.
Les impressions sont multiples et variées, comme pour tous les autres spectateurs. Certains ont adoré, d’autres n’ont pas aprécié ou sont plus sceptiques. C’est dans l’échange que nous pourront confronter nos sensations, nos ressentis, nos questionnements.....C’est à ça que l’art sert !

Vendredi 3 février :atelier de pratique au théâtre avec 2 circassiens-danseurs de la compagnie.
Les élèves se rendent avec leur professeur au théâtre, afin de vivre un atelier avec 2 des danseurs-circassiens du spectacle vu la veille : Laura Terrancle et Nilda Martinez.
Les élèves sont d’abord intimidés.
Laura et Nilda les mettent alors vite en mouvement.
Après un échauffement ludique, technique et dynamique, les élèves expérimentent des exercices d’équilibre, de poids-contre-poids, mais aussi d’attention et d’écoute de l’autre, et surtout de confiance ! C’est la base du cirque et de la danse !
Ensuite les élèves effectuent une prestation devant leurs camarades. C’est la base d’un spectacle !
Puis nous échangeons avec Laura et Nilda qui nous font part de leur vécu , leur découverte du monde du cirque et de la danse, la passion, le travail, les joies et les sacrifices......

Et la suite au projet.......... :
En E.P.S, les élèves vont aborder un cycle de danse contemporaine qui aura comme point d’appui le thème des sentiments amoureux, l’atelier vécu et des textes étudiés en cours de français........