La bourse des collèges peut être attribuée à votre enfant selon les conditions suivantes : les revenus du foyer et des enfants à charge.
Elle est payée chaque trimestre aux familles déduction faite de la facture de demi-pension le cas échéant.
L’étude du droit à la bourse se fera automatiquement
Pour les parents n’ayant pas consenti à l’étude automatique de leur droit à bourse, la demande de bourse doit obligatoirement être déposée chaque année. Elle peut se faire en ligne ou à l’aide des formulaires de demande de bourse nationale de collège ou de lycée. (voir pièce jointe)
Pour faire une demande en ligne, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Services.
En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :
faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en collège public, en lycée public ou en EREA ; récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives ; imprimer ou télécharger un accusé de réception ; obtenir une estimation de votre droit à bourse à la fin de la saisie.
Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder à Scolarité-Services :
se connecter avec votre compte EduConnect ;
se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.
lien vidéo explicatif « tuto » : https://youtu.be/h2jsrFMeVD8
lien vers le site de l’éducation nationale sur les bourses du collège et du lycée :
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez joindre :
– Valérie DESCOS, adjointe gestionnaire ges.clg.pytheas@ac-aix-marseille.fr
– Lila REHANE, assistante de gestion présente au collège les lundis et jeudis ainsi qu’un mercredi sur deux sec.gestion.pytheas@ac-aix-marseille.fr