La Classe Internationale 24-25 (par Mme Mailhe).

La Classe Internationale 24-25 (par Mme Mailhe).

Chaque année est un nouveau voyage en UPE2A avec de nouveaux voyageurs, des guides chevronnés ou apprentis qui empruntent le même chemin que les élèves allophones, des pistes plus ou moins balisés. Mais l’envie de partir explorer les calanques linguistiques et culturelles ensemble est là, ici, expliquer en long et en large. Et comme l’écrit Charles BAUDELAIRE dans « Le Voyage » in Les Fleurs du Mal :
« Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes,
L’univers est égal à son vaste appétit. »

Bonne navigation !

La composition de la Classe Internationale 2425

La Classe Internationale 2425 (ou l’UPE2A-Collège Pierre PUGET, année scolaire 2024-2025) compte, en novembre 2024, 23 Eléves Allophones Nouvellement Arrivants (EANA). Ces derniers (15 garçon, 8 filles) viennent de Tunisie, d’Algérie, d’Afghanistan, de Côte d’Ivoire, de Colombie, du Brésil, d’Italie, d’Ukraine, de la Guinée-Conakry, de Géorgie, de Cuba, d’Albanie, du Ghana, de Singapour, des Philippines et du Nigéria. Soit 5 continents, 5 alphabets différents, 3 langues d’origine latine. 7 sont inscrits en Sixième, 2 en Cinquième, 3 en Quatrième et 11 en Troisième.


Certains sont francophones à l’oral (3) ; la plupart des élèves allophones sont lecteurs dans leur langue de scolarisation et connaissent l’alphabet latin. 6 seulement sont ou non lecteurs ou petits lecteurs. Tous maitrisent au moins une langue voire deux ou trois. Bien scolarisés pour la majorité dans leur pays, 6 élèves allophones ont pourtant connu une interruption de scolarité assez conséquente. Si certains ont des connaissances de la langue française (quelques heures hebdomadaires de français dans leur collège d’origine), une grande partie est débutante en français et le niveau de mathématiques de cycle 3 est souvent en cours d’acquisition. Ces élèves sont inscrits au collège Pierre PUGET soit depuis le troisième trimestre 2024 soit depuis la rentrée scolaire de septembre.


Et en dehors de la Classe Internationale 2425, dans quelle classe trouve - t- on les élèves allophones ?

Tous les élèves d’UPE2A-collège ont un emploi du temps individualisé, adapté, qui tient compte de leur maîtrise du français et de leurs compétences scolaires acquises dans leurs pays d’origine.
On trouve ainsi 7 eanas en Sixième à savoir :
- 1 eana (Aya S.) est en Sixième 4 (604 avec comme professeure principale - pp - Mme MATTÉI, et l’AED référente Inès) ;
 3 eanas ( Arrys A., Rania F., Liberty O.) sont en Sixième 5 (605 avec Mme HERRMAN et Coralie)
 3 eanas (Yassine A., Zabihullah B., Maggie D.) sont en Sixième 7 (607 avec Mme BOURDET et Lilia)

En Cinquième,
- 2 eanas ( Leona T., Sana Y.) sont suivis en Cinquième 2 par M. BERHENDORF et Nicolas.
- En Quatrième,
Lassine B. est en 401 avec Mme BENGANA et André ; Wassim H. est en 403 avec Mme GIFFARD et Lilian. Mergouza B. est en attente d’inscription.
12 eanas sont en Troisième :
- 302 Abdul Rasheed M. est suivi par M. TREMOLIERES et Nicolas.
 304 Alberto D. et Denis D. sont suivis par Mme DEHEZ et Nicolas.
 305 Vladimir M. a pour professeure principale Mme BOITEL et pour AED Lilia
 306 Mariam G. est accompagnée par Mme ALI KHELLAF et André.
 307 Ryan C. , Amirou D., Fadi N., Jesus T. ont pour pp M. DUMONT et pour AED Nicolas.
 308 M. GIORDANI et Coralie accompagnent les eanas Paloma C., Alimou D., Arcel G.


Avec qui travaillent les élèves allophones en Classe Internationale 2425 ?

La professeure-coordinatrice de la Classe Internationale est Mme MAILHE C : elle assure le lien avec la famille et fait fonction de professeure principale bis. Elle est aussi la professeure de Français Langue Seconde et constitue les groupes de besoins linguistiques, ainsi que les emplois du temps personnalisés.
Mme MAILHE est supervisée par Mme COLLAU (IPR de Lettres modernes) et par Mme MONDET (cheffe d’établissement) et par Mme MUSSILLON (adjointe) ainsi que par Mme POULAIN (gestionnaire), aidée par Aurélia. Toute la communauté éducative prend en charge les élèves allophones mais l’Assistante d’Éducation Mme MERCKY Alice est la référente privilégiée des eanas : elle assure le suivi personnalisé des eanas pour la Vie Scolaire et fait le relais auprès de M. MANCINO, CPE.viesco-pierre.puget@ac-aix-marseille.fr Mme BENAMAR comme assistante sociale ; Mme CROS BARBARA comme PSY EN et Mme HASNI comme infirmière scolaire constituent le pôle Accompagnement Psycho-social auprès des Eanas. Pour prendre rendez-vous, il faut s’inscrire auprès de Mme RIPPERT, à l’accueil du collège.
Mme MAILHE assure les cours de FLE/FLS pour les EANAS de l’année scolaire 2024-2025 ; pour les Eanas qui ont encore besoin d’un soutien linguistique, Mme CELLI prend le relais deux heures par semaine et anime ce renforcement de l’acquisition de la langue française.


Comment travaille-t-on cette année en Classe Internationale 2425 ? autrement dit quelle est l’organisation pédagogique de l’UPE2A-collège (18 heures) Pierre PUGET ?

En cours de FLE/FLS, on apprend à mieux parler, à mieux écrire, à comprendre les structures de la langue française et sa prononciation mais aussi on s’ouvre à la culture scolaire et générale françaises. Les 18h d’enseignement sont consacrés à l’acquisition de la langue française et du maniement de la langue de l’école, notamment en mathématiques (2 h par semaine) et en culture scolaire française (2h par semaine).
Pour cela, on a besoin de deux cahiers (grand format, grands carreaux) : un pour le matin, un pour l’après-midi. D’un agenda, pour noter les devoirs. D’une ardoise pour vérifier rapidement le lexique. D’une trousse avec tout le matériel nécessaire pour écrire, coller, gommer, dessiner.. même si au sein des salles 119-120 un coin « fournitures » existe. Il est nécessaire d’amener tout le matériel pour le cours de FLE/FLS, d’avoir révisé les leçons, appris le vocabulaire et les structures grammaticales, relu les textes et d’’avoir fait les exercices avant d’entrer en classe.
Les élèves allophones ont les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs que les collégiens de Pierre PUGET : c’est le même règlement intérieur pour tous les collégiens.
En classe internationale, on peut s’y exprimer parfois dans sa langue d’origine pour vérifier la compréhension, notamment lexicale ; on peut s’aider des outils numériques (ordinateurs, tablettes, dictionnaires en ligne, sites dédiés,….) ou des outils papier (manuels, dictionnaire bilingue, imagiers bilingues, affichages plurilingues...). On peut y lire des livres en français comme dans sa langue (coin bibliothèque, CDI..) et emprunter des ouvrages (magazines, romans, poésie, documentaires) auprès de Mme MAILHE comme au CDI auprès de la professeure-documentaliste Mme ATLAN.
On s’y prépare aux différents diplômes nationaux (CFG, DNB pro) et aux certifications (ASSR1, ASSR2, PIX..) Les élèves allophones sont tous inscrits pour la passation du DELF Scolaire (Diplôme d’Étude de la Langue Française : niveau A1 jusqu’au niveau B1) qui a lieu courant mi-mai et souvent la passation de l’oral se fait au Collège Anatole France.
On y travaille en groupes de besoin selon les compétences linguistiques, évalués au moment de l’inscription au collège Pierre PUGET, en se fondant sur les tests de positionnement préalablement passés au CASNAV d’Aix-Marseille.

Les 3 groupes de besoin linguistiques sont répartis ainsi (pas de cours le mercredi matin en FLE/FLS) :
- les débutants peu lecteurs/ peu scripteurs : de 9h à 10h tous les matins ; les ouvrages Ma Clé Alpha et Permis de Lire ainsi que des ressources en ligne sont les supports utilisés pour les cours ; les élèves ont aussi un cahier d’autonomie pour travailler dans les temps de Devoirs faits ou en classe ordinaire ;
- les intermédiaires (débutants, faux débutants) : de 10h à 11h tous les matins ; le manuel Entrée en Matière ainsi qu’un livret « Mon cahier de FLS » sont les outils de travail.
- les avancés ( A2 et plus) : de 11h à 12h sauf le mardi. La méthode de FLE suivie pour cet enseignement est celle d’Imagine niveau A2 et niveau B1


Pour la grammaire, de nombreux exercices sont extraits de La grammaire des premiers temps (PUG) Les manuels des éditions PUG, Clé Internationale et/ou Didier (avec les cahiers Avec vous au collège ou en mathématiques) aident la professeure de FLE/FLS/FLSco à l’élaboration de ses cours et ses progressions ainsi que les ressources pédagogiques en ligne du CASNAV Aix-Marseille ou d’autres CASNAV, ou celles de la communauté des professeurs de langue seconde sont largement exploitées (voire pillées)
Les après-midi en cours de FLE/FLS sont consacrés soit à la langue des disciplines (le lundi après midi) soit à l’orientation pour les eanas de 3ème (le mardi de 11h à 12h) soit à l’activité d’écriture créative (atelier d’écriture) le mardi de 13h30 à15h30. Le jeudi, de 13h30 à 15h30 en lien avec le quart d’heure lecture du collège, c’est l’atelier lecture. Pour ces différentes activités, les eanas sont de niveau linguistique indifférenciée mais les exercices sont eux différenciés.


Quels sont les projets pédagogiques engagés cette année scolaire 2024-2025 pour la Classe Internationale ?

- la liaison UPE2A école Fiolle / UPE2A collège P. PUGET : avec les élèves allophones de Mme DEVINE, se met en place dans un premier temps, novembre / décembre, un échange épiscolaire (projet de correspondance) avec une première lettre « dis-moi qui tu es », puis une lettre-énigme « découvre mon pays » et enfin un portrait chinois (avec illustration) ; puis pour la période janvier-février-mars, un travail à quatre mains et quatre voix autour de l’album « C’est moi le plus fort » sera entrepris avec une mise en voix prévue (invitation des parents..) ; enfin, pour la dernière période de l’année, toujours en lien avec la reconnaissance des compétences linguistiques plurilingues des élèves allophones, la Brigade Internationale de la Poésie reprend du service avec des lectures de poèmes au sein de l’école Fiolle comme au sein du collège Pierre PUGET.
- l’école inclusive (ULIS, Classe Relais, Micro-Collège) se fédère avec la mise en place Café des parents : une fois par période, les coordinatrices des structures de l’école inclusive accueillent les parents pour un échange formel ou informel autour de la scolarisation et de la scolarité des Élèves à Besoin Éducatif Particulier. Le premier Café des Parents aura lieu le Vendredi 15 Novembre 2024 à partir de 13h30 au sein du collège (62, rue du Docteur ESCAT,13006 Marseille) : il est ouvert à l’ensemble de la communauté éducative. Apportez vos recettes (et vos réalisations) !
- les projets culturels :
->Les élèves allophones sont invités à participer grâce à Mme GIFFARD à l’action « Collège au cinéma ». Il s’agit d’aller gratuitement trois fois dans l’année voir des films sélectionnés dans le cadre de cette action nationale soutenue par le Conseil Départemental 13 au cinéma l’Artplexe (Canebière) ;
 >Les élèves allophones vont bénéficier des compétences en Éducation à l’image de Nino PLEFFER de l’école Cine Fabrique de la Friche Belle de Mai : les vendredis 13 décembre 2024, 7 mars 2025, 2 avril 2025, 27 juin 2025, et 4 juillet 2025, pendant deux heures, de 13h30 à 15h30, l’équipe de Nino fera cette initiation à l’Education à l’image (stop-motions, études d’extraits cinématographiques, main à la caméra…) dans l’esprit du film de GONDRY « Maya, donne-moi un titre » (octobre 2024)

Sont prévues aussi des Actions d’Éducation Culturelles offertes par le CD13 :
 ainsi une sortie nature est organisée le mardi 5 novembre 2024 pour découvrir la Côte Bleue dans le cadre de la découverte du patrimoine naturel de Provence ; on quitte le collège en bus à 8h, on revient à 16h30 après avoir randonné avec un guide du Parc National des Calanques (M. LOLIO-BESNARD), les pieds fatigués mais les yeux, et le coeur, remplis de la beauté provençale.
 une « Rencontre avec des œuvres et un artiste entre le Frac et les Archives départementales » est prévue (calendrier à venir) Il s’agira d’un accueil sur une journée au Frac et aux Archives qui prendra la forme d’une visite d’exposition suivie d’un atelier avec un·e artiste et d’une découverte des Archives départementales avec une sélection de documents originaux en lien avec les thématiques des expositions du Frac. L’action dure toute la journée ,de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h avec 1h30 de pause déjeuner. En compagnie de Mme ATLAN et de Mme MAILHE, les élèves allophones seront en groupe pour vivre cette expérience artistique en lien avec l’art contemporain.)

D’autres actions avec Mme ATLAN, la professeure-documentaliste autour de la lecture et avec Mme BOURDET autour du Jardin au collège sont également prévus et se feront au cours de l’année. Mmes BIRGHOFFER et ERRAAI se sont proposées pour intervenir et faire le lien avec leur discipline respective. L’UPE2A Collège étant un dispositif plurilingue est aussi associée aux différentes actions mises en place par l’équipe des langues coordonnée par Mme BENGANA (« Semaine des Langues », « repas multilingue »..) et M. TRÉMOLIÈRES accueille dans le Club ERAMUS + les élèves allophones.
Bref, de nombreuses actions qui seront racontées sur le site du Collège Pierre PUGET et mises en forme par les bons soins de M. BARTHE.


Pour finir cette longue présentation de la Classe Internationale 2425, Charles BAUDELAIRE nous invite à nous souvenir dans les Fleurs du Mal (1857)
« Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or ! »


Documents à télécharger :

Guide Inclusion EANA
Elèves Allophones Examens