Une fresque de l’Égypte antique avec les 5°4 : La chasse aux oiseaux

Une fresque de l'Égypte antique avec les 5°4 : La chasse aux oiseaux

L’étude d’Ahmed

Pour que vous compreniez le texte sur l’oeuvre d’art appelée La chasse aux oiseaux, il faut que je vous donne quelques définitions :
• Un tombeau : monument funéraire servant de lieu où est un déposé le corps d’un mort.
• Une fresque : technique de peinture murale caractérisée par l’application sur enduit frais de pigment de couleur détrempé à l’eau.
• Un bosquet : petit bois ; groupes d’arbres plantés pour l’agrément ou les loisirs
• Un scribe : celui qui écrivait les textes officiels et copiait les écrits.
Cette œuvre a été peinte en -1350 dans le tombeau de Nebamom à Thèbes. Elle est aujourd’hui conservée à The British Museum. La fresque montre une chasse aux oiseaux. L’Égyptien, qui chasse des oiseaux avec sa femme qui reste derrière lui, s’appelle Nebamom. Il emmène aussi sa fille. Quand il chasse, il peut croiser des chats qui eux aussi chassent les oiseaux. Il y a plusieurs couleurs, mais celle qui domine est l’ocre, qui ressemble à de l’or et à la pierre sur laquelle l’artiste a peint la fresque.
Maintenant je vais vous décrire l’image.
À droite, on voit des hiéroglyphes et l’épouse de l’Égyptien. En bas, on remarque un bateau, des poissons et des plantes marines. À gauche, on observe des oiseaux. Au milieu, le chat, des oiseaux, l’Égyptien et sa fille sont représentés.
Je vais vous dire ce que je pense de l’œuvre.
Je pense que Nebamom a été représenté parce qu’il était un grand chasseur. Je pense que l’oeuvre est magnifique. C’est aussi étonnant car pour l’époque, cela devait être très dur de se procurer toutes les couleurs pour l’œuvre.

L’étude de Léna et Marie

L’œuvre a été peinte en 1350 avant Jésus-Christ. Le sujet c’est la chasse aux oiseaux. L’oeuvre est conservée à The British Museum à Londres.
Un tombeau est un monument funéraire servant de sépultures. Une fresque est un procédé de peinture murale. Un bosquet est un petit bois ou un groupe d’arbres plantés pour l’agrément. Un scribe est celui qui faisait profession d’écrire à la main, un copiste .Retour ligne automatique
Je pense que cette œuvre est belle et étonnante. Grâce à cette œuvre j’ai appris que Nebamom est représenté.

L’étude d’Amir

L’oeuvre d’art appelée la Chasse aux oiseaux permet de comprendre que des Égyptiens ont peint sur des tombeaux une fresque. Elle montre Nebamom, sa fille, son épouse, un bosquet de papyrus, un chat, un bateau et pour finir des oiseaux. Cette œuvre date de 1350 avant Jésus-Christ. Le sujet de la chasse était souvent dessiné sur des tombeaux. Des tombeaux c’est un petit peu comme des tombes. Il y a beaucoup de couleurs sur cette œuvre comme par exemple l’orange, le bleu, le marron. Sur la fresque, on voit surtout Nebamom mais pourquoi ? Et qui est-il ? Nebamom est un scribe. Il se considère comme important car il travaillait pour le pharaon de l’Égypte.

L’étude d’Hafsa

On a observé une œuvre d’art égyptienne qui s’appelle « la chasse aux oiseaux ». L’oeuvre a été réalisée en 1350 avant Jésus-Christ à Thèbes. Elle est conservée à The British Museum à Londres. Dans l’oeuvre, des oiseaux, Nebanom, un bateau, un chat, un bosquet de papyrus, une petite fille, l’épouse de Nebamom sont dessinés. On a vu que le chat attrape un oiseau et que Nebanom, son épouse et sa fille sont sur un bateau.
Cette oeuvre est une fresque, c’est-à-dire une technique de peinture murale caractérisée par l’application sur enduit frais de pigment de couleur détrempés à l’eau. Elle montre un bosquet, qui est un petit bois souvent aménagé pour la promenade.

L’étude d’Inaya

Nous avons observé l’oeuvre intitulée la Chasse aux oiseaux qui représente NEBANOM sur un bateau avec son épouse derrière lui et sa fille à ses côtés. Il surprend un groupes d’oiseaux au dessus d un bosquet de papyrus. Le chat attrape trois oiseaux en même temps. Cette tombe a été détruite. L’oeuvre à été peinte à Thèbes 1350 avant J.-C. Elle est aujourd’hui conservée à THE BRITISH MUSEUM à Londres.
Nous avons ensuite appris des mots grâce au dictionnaire comme par exemple le terme scribe. Dans l’antiquité c’est une personne qui avait la charge de rédiger.

L’étude de Gabriel

Pour comprendre l’oeuvre d’art intitulée La chasse aux oiseaux, il faut déjà connaître des définitions FRESQUE : Procèdé de peinture qui consiste à utiliser des couleurs délayée à l’eau sur un enduit de mortier frais
BOSQUET : Petit bois ou groupes d’arbre pour l’agrément
PAPYRUS : Plante des bords du Nil dont la tige servait à fabriquer des feuilles pour écrire
SCRIBE : Celui qui faisait profession d’écrire à la main
Cette œuvre a été faite 1350 avant Jésus-Christ à Thèbes . On n’y voit des personnages sur une sorte de bateau avec plein d’oiseaux autour d’eux. Cette œuvre est aujourd’hui conservée au British Museum situé à Londres.
Nebamom était un scribe, c’est-à-dire celui qui faisait profession d’écrire à la main. Nebamom est représenté sur cette fresque car il était important. Il travaillait pour le pharaon d’Égypte.

L’étude de Sidra

La fresque représente un Égyptien qui chasse des oiseaux. L’œuvre a été faite en 1350 avant Jésus-Christ.
Cette œuvre a été faite dans le tombeau de Nebamom à Thèbes. L’œuvre montre un Égyptien qui chasse : Nebamom. L’œuvre se trouve aujourd’hui à Londres à The British Museum. Les couleurs qui sont le plus ressorties sont l’ocre (jaune, marron), le bleu, qui représente les plumes des oiseaux.
Nous voyons un scribe avec sa femme et sa fille. Nous remarquons que Nebanom attrape l’oiseau. Il tient un objet. Derrière Nebanom, il y a un bosquet de papyrus.
L’œuvre me surprend, car je ne savais pas que les Égyptiens chassaient des animaux. Nebanom travaillait pour le pharaon. Les Égyptiens se font peindre sur leurs tombes après leur mort afin que les dieux puissent bien comprendre leurs souhaits. Ceux qui chassent sont des Égyptiens riches dont le pharaon.
Mon hypothèse est qu’un Égyptien peut chasser, que se sont des Égyptiens riches dont le pharaon et que pour chasser, il faut un outil.

VOCABULAIRE
Tombeau : monument élevé sur la tombe d’un mort.
Fresque : peinture murale exécutée, à l’aide de couleurs délayées à l’eau, sur une couche de mortier frais à laquelle ces couleurs s’incorporent.
Œuvre : ensemble des réalisations d’un écrivain, d’un peintre.
Ocre : argile colorée en jaune ou en rouge par des oxydes de fer et utilisée comme colorant.
Bosquet : petit bois.
Papyrus : feuille pour l’écriture, fabriquée par les anciens Égyptiens à partir de cette plante.

L’étude de Moumène et Karim

Sur cette fresque, Nebamom est sur un bateau avec son épouse derrière lui et sa fille à ses côtés. Il surprend un groupe d’oiseaux au-dessus d’un bosquet de papyrus*. Le chat attrape trois oiseaux en même temps. Cette tombe* a été détruite mais quelques morceaux restent au British Museum à Londres.
Nebamom était un scribe* et le directeur d’un comptoir à grains. C’était un homme important car il travaillait pour le pharaon en Egypte.

Boîte à mots :
Bosquet de papyrus : une décoration de plantes
Scribe : personne importante d’une administration chargée de la rédaction de divers textes

L’étude d’Éya

L’oeuvre a été faite en 1350 avant Jésus-Christ. La taille du tableau est de 83 cm de largeur sur 98 cm de hauteur. L’oeuvre est de couleur blanche, rouge, bleu, marron et jaune. Dans l’oeuvre, les personnages sont Nebanom, sa petite fille et son épouse. Il y a aussi des oiseaux et un chat. Les personnages sont sur un bateau et en dessous du bateau, il y a des poissons de couleur grise.
L’oeuvre est très bien faite et elle est très belle. Les égyptiens font peindre dans leur tombe le monde tel qu’ils souhaitent le retrouver après leur mort. Le dessin est soigné afin que les dieux comprennent bien leurs souhaits.

L’étude d’Hanya et Sophie

La fresque a était découverte dans le tombeau de Nebamom à Thèbes. Cette fresque a été faite en 1350 avant Jésus-Christ. Cette fresque représente Nebamom avec sa famille qui chasse des oiseaux. Elle est conservée dans le musée de Londres nommé « The British Museum ».Retour ligne automatique
On peut voir différents objets et différentes personnes comme Nebamom, son épouse, sa fille, un champ de fleurs, un chat, des oiseaux et un bateau.
Les couleurs utilisées sont le bleu pour l’eau, le rouge pour les fleurs, le marron pour la peau, le jaune pour le chat, le noir pour les cheveux, le blanc pour les habits de Nebamom et le doré pour les bijoux.
On voit que dans cette fresque, il y a Nebamom qui chasse les oiseaux, sa femme tenant un éventail, sa fille assise sur le bateau et en bas du bateau des poissons.
Nebamom et sa famille sont représentés après leur mort pour les honorer. Cette fresque est étonnante et elle est jolie.

LEXIQUE
Tombeau : Monument funéraire élevé sur la tombe.
Fresque : Technique de peinture murale.
Bosquet : Petit bois souvent aménagé pour la promenade ou pour l’agrément.
Papyrus : Manuscrit
Scribe : Personne importante en Egypte ancienne dans une administration chargée de la rédaction de divers textes.

L’étude de Jean

Cette fresque est faite en 1350 avant Jésus Christ à Thèbes. Sur cette fresque, il y a un scribe qui est Nebamom. Il a été représenté lui et sa famille car c’était un homme important. Il travaillait pour le pharaon en Égypte. Aujourd’hui, cette fresque est conservée à Londres à The British Muséum.
Les couleurs représentées le plus sont le bleu, le brun et le marron. Je pense que le brun est pour représenter leur couleur de peau, le marron pour les animaux, le bleu pour quelques oiseaux, le bateau et la mer.
À gauche de la fresque, vous pouvez voir un bosquet de papyrus. Juste en haut, il y a des oiseaux. À droite, il y a la compagne de Nebamom. En bas de l’image, nous observons un bateau au-dessus d’une mer de poissons. Au milieu, Nebanom, sa fille et son chat dominent. Nebanom s’est fait représenter sur cette fresque car il est important puisse qu’il travaillait pour le Pharaon d’Égypte.