Projet sciences et lecture : Prends-en de la graine !

Liaison école-collège

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET

Dans le cadre de la liaison école/collège, le projet « Prends-en de la graine ! » s’articule autour de la lecture orale et des sciences de la vie et de la terre. Plus particulièrement, il se focalise sur le cycle de vie des plantes. À travers divers ateliers, les élèves de la 4e5 ont ainsi pu explorer la thématique, se l’approprier et la transmettre aux moyennes sections de l’école maternelle Rose Frais Vallon Nord.
Au fil de l’année, ils ont pu non seulement consolider les notions apprises en SVT, mais aussi les réinvestir en les partageant avec leurs cadets et les diversifier par la mise en voix d’albums.
Après un certain nombre de séances préparatoires, plusieurs rencontres leur ont permis de varier les approches du cycle de vie des plantes en créant des ponts entre les disciplines, en passant de la théorie à l’expérimentation scientifique, sensorielle et imagée. Ce qui s’est notamment concrétisé par la fabrication de bacs en bois pour le potager du collège, en partenariat avec l’association Le paysan urbain.
La relation qui s’est mise en place entre les grands et les plus petits a contribué à modifier leur approche et leur point de vue sur les savoirs disciplinaires tout en développant des savoir-faire linguistiques, communicationnels et scientifiques. En entrant dans un cadre plus ludique, ils ont adopté une posture différente de celle, plus habituelle, de collégien et se sont naturellement positionnés en tant qu’acteurs de leurs apprentissages.
C’était aussi pour eux l’occasion de replonger dans leurs souvenirs de petits écoliers et pour certains, de retrouver leur ancienne « maîtresse » ou de rendre visite à leurs petites sœurs et petits frères. D’où le lien tout particulier que beaucoup ont d’emblée pris plaisir à établir avec les maternelles et ont souhaité poursuivre avec enthousiasme.

Les objectifs du projet

► à l’école : mettre en évidence la continuité des apprentissages de la maternelle au collège.
► au collège : amener l’élève à être acteur de ses apprentissages en s’appropriant les savoirs en vue de les transmettre aux maternelles —} lire de façon expressive face à un auditoire, s’approprier un lexique spécifique et des notions scientifiques.
► à l’école / au collège : s’approprier le classement des livres dans une bibliothèque et lui donner du sens ; faire découvrir de façon ludique l’organisation du CDI et sa continuité avec la bibliothèque.

Les référents du projet

Vanessa Chaves (enseignante de lettres), Sabah Niftah (enseignante de SVT), Marie Sanzeri (professeure des écoles).