Oralités poétiques et musicales d’ici et d’ailleurs

Oralités poétiques et musicales d'ici et d'ailleurs

Les élèves de la 3e prépa métiers, en collaboration avec Ahamada Smis, slammeur, artiste compositeur, ingénieur son, roulant son studio mobile partout dans le monde et surtout autour de l’océan Indien, entre Marseille et les Comores, ont pris goût à la musicalité de la langue orale, des mots, des sons, du rythme et des instruments, en plusieurs langues. Retour ligne automatique
En plusieurs ateliers, nous avons travaillé l’oral, la création, le rapport à soi (origines), mais aussi l’estime de soi et la confiance (aller puiser dans ses propres richesses, valoriser ses ressources personnelles). De façon dédramatisée, nous avons pu aborder l’éloquence, la prise de parole en public, la représentation de soi, les écritures du réel et la poésie urbaine.
Les élèves ont touché à une approche créative de la langue et de la parole qui puisse leur donner aussi des compétences pour, plus tard, des prises de parole plus formelles et académiques tout en prenant conscience de leur potentiel.

Lien vers la vidéo : ICI