Les peintures de la grotte Chauvet avec les 6°4

L’HISTOIRE DES ARTS DES 6ème4

Les peintures de la Grotte Chauvet

L’œuvre a été faite vers 35 000 avant Jésus-Christ. Elle s’appelle « le panneau des chevaux ». Cette œuvre a été peinte dans la grotte Chauvet, qui se situe en Ardèche, au Sud de la France. La peinture représente les animaux qui sont les plus grands et les plus forts à l’époque préhistorique. Par exemple, les chevaux et les rhinocéros sont dessinés sur la roche. Les auteurs de cette œuvre appartiennent à
l’espèce humaine qui s’appelle les homo sapiens.
Les deux couleurs principales de la peinture sont l’ocre (orange, marron) et le noir. Les matériaux utilisés pour peindre sont le charbon et la terre. Pour l’impression du mouvement, les homo sapiens ont dégradé du noir afin de donner du relief. Pour donner l’impression du nombre, les peintres ont raclé la paroi.
D’après Jean Clottes, qui est un préhistorien, la peinture représente les mammifères qui n’étaient pas consommés mais vénérés par les populations. Les émotions de la classe de 6°4 sur la peinture de la Grotte Chauvet sont partagées.
Certains élèves ont été surpris, impressionnés alors que d’autres ont été indifférents.

En conclusion, on peut dire que ces peintures sont des fresques réalisées par
des homo sapiens. C’est un exemple d’art pariétal, qui est composé de peintures, de sculptures sur les parois des grottes.

Texte rédigé par les élèves de la 6°4