« La friche à l’œuvre » avec les 5°4 partie 1

« La friche à l'œuvre » avec les 5°4 partie 1

Découverte de la Friche de la Belle de Mai, visite d’une exposition et création de cartes artistiques !
Photographie d’accroche : « champiteille »

Exposition : Plasticocène

LIEU :
Aujourd’hui mardi 28 mars, notre classe s’est rendue à la Friche de la Belle de Mai (ancienne usine de tabac) située à Marseille. Cette friche a été rénovée pour devenir un lieu culturel. On peut y trouver à l’intérieur (un café, une billetterie, des expositions, des ateliers d’artistes…)

THÈME :
Nous y avons rejoint une médiatrice prénommée Capucine, qui nous a guidés et présentés une exposition contemporaine sur le thème du recyclage, dont le matériau ou thème principal était le plastique.

DESCRIPTION D’UNE ŒUVRE :
Une œuvre nous a particulièrement interpellés. Il s’agissait d’une silhouette gisant au sol dans un sarcophage. Cette « personne » était créée grâce à des sciures de bois, matériau propice au développement des champignons. Accompagnée de vapeur d’eau, cette statue était remplie de mycélium. Nous avons ainsi appris qu’il existait un champignon mangeur de plastique ; ceci pourrait peut-être être positif pour l’avenir de la planète et ainsi être une solution au problème de pollution.

CRÉATION :
Puis nous avons participé à un atelier artistique. Il fallait personnifier (c’est-à-dire rendre humain) un champignon SUPER HÉROS. Cette idée est en lien avec le champignon dévoreur de plastique ! Ce personnage est toutefois contrasté car il possède un point fort (sa capacité à détruire le plastique) et un point faible (le manque d ‘eau).

PROJET :
Le 23 mai, nous rencontrerons un artiste qui nous accueillera dans son atelier. Nos dessins seront sérigraphiés et seront les cartes d’un jeu de tarot artistique. Nous apprendrons à utiliser cette technique, celle employée par Andy Warhol quand il réalisait par exemple les œuvres intitulées Marilyn.