Classes bilangues

Présentation de la classe bilangue

* L’anglais est indispensable ! Dans le monde d’aujourd’hui, la maîtrise d’un anglais de qualité est la base de la communication aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Au collège Jacques Prévert de Marseille, tous les élèves commencent ou continuent l’anglais en 6e.

* Une fois cela posé : quelle autre langue choisir ? Dès la 6e, les élèves peuvent choisir d’intégrer la classe bilangue !

* Mais qu’est-ce que la classe bilangue au collège Jacques Prévert ? C’est la possibilité d’étudier deux langues vivantes dès la 6e et jusqu’à la 3e ! Les élèves ont ainsi 3 heures d’allemand et 4 heures d’anglais par semaine.

* Pour donner un sens à cette classe bilangue, les 6es bénéficient également d’une heure hebdomadaire intitulée « Projet bilangue » avec Mme Vienne, professeur d’allemand, et le professeur d’anglais concerné, Mme Méziane cette année, qui interviennent en même temps. Ce temps nous permet, autour de différents projets (la création d’un calendrier ou le montage du jeu de la nouvelle star dans les deux langues par exemple) de mettre en évidence les similitudes de ces langues cousines. La classe bilangue prend ainsi tout son sens. Apprendre l’allemand facilite ainsi souvent l’apprentissage d’une autre langue, en particulier de l’anglais, langue avec laquelle existent de nombreux mots et structures communs.

* Pourquoi dès la 6e ? A cet âge les enfantsapprennent vite, ils sont vifs et curieux et c’est l’âge idéal pour débuter l’apprentissage de l’allemand. Les élèves qui ont fait de l’allemand en primaire avec Madame Vienne ou Madame Guérin dynamisent le groupe grâce aux connaissances qu’ils apportent.

* Qui peut s’inscrire en bilangue ? Tous les élèves qui le souhaitent, en fonction des places disponibles.

* Le voyage scolaire prévu à Berlin en avril 2016 permettra par ailleurs de rendre cet enseignement plus vivant et dynamisera les cours d’allemand cette année. Vos enfants pourront ainsi mettre en pratique leurs connaissances et découvrir en même temps une capitale riche en mouvement, empreinte d’art et d’histoire.

Référent Mme LEIER