Note aux parents

Dans le cadre du projet pHARe, dispositif national de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, le collège Jacques Prévert dispose d’une équipe « bien-être » qui se chargera de traiter les situations d’intimidation au collège et la mise en place de plusieurs actions de sensibilisation.

Ainsi, la lutte contre le harcèlement au collège sera abordée suivant deux axes :
  Axe n°1 : traitement des situations de harcèlement identifiées
  Axe n°2 : plan d’actions de prévention du harcèlement au collège

Sous l’autorité du Chef d’établissement, cette équipe pluridisciplinaire est constituée pour analyser les situations au collège et élaborer des réponses possibles. Elle est constituée de personnels du collège (professeurs, assistante sociale, CPE, principal adjoint et autres personnels éducatifs).

Si nous avons connaissance d’une situation d’intimidation, l’équipe prendra en charge la situation via un protocole bien défini. C’est un protocole qui demande plusieurs rencontres avec les enfants concernés, les cas seront traités sous 15 jours, ou redirigés vers la direction en cas de non-résolution.
Vous serez informés par un personnel ressource si votre enfant est victime d’une telle situation et du déroulement de la prise en charge.

Votre enfant peut être amené à être reçu par le groupe bien-être pendant cette année scolaire, également en tant que témoin.

Il est possible que vos enfants soient reçus sans que vous n’en soyez informés, si tel est le cas, c’est que la situation aura été résolue rapidement et sans difficulté.

Dans le cadre de ces rencontres, aucune sanction ne sera donnée aux enfants si la situation s’améliore. Il s’agit d’une méthode de responsabilisation et de prise de conscience pour développer l’empathie chez nos élèves.