Spectacle des 5°2 « Vive Vendredi ! »

Au terme d’une année de travail, d’efforts et d’investissement, la troupe des 5ème 2 a proposé mardi 13 juin 2023 à l’amphithéâtre du collège, sa propre robinsonnade à travers un spectacle intitulé «  Vive Vendredi !  » où se sont mêlés théâtre, musique et danse.

Devant leurs parents et des personnels du collège, les élèves ont donné corps à ce projet artistique et culturel ambitieux, mené tout au long de l’année à partir de l’œuvre Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier qui reprend le mythe de Robinson Crusoé,

Après avoir lu et étudié le roman en cours de français, les élèves ont mené un travail d’écriture pour en proposer une adaptation. Puis, ils se sont attachés à la mise en voix et à la mise en scène du texte ainsi qu’à la confection de décors stylisés. Ce travail s’est fait sous la direction de Mmes Boschi, La Rocca et Agapé (professeures de français et de musique) avec la participation d’un professionnel du théâtre, le comédien et metteur en scène Fabien Hintenoch, de la compagnie Demain, nous fuirons. Ce projet a permis l’acquisition des compétences de lecture, écriture, oral et culture à travers une démarche collective et fédératrice.

L’ensemble des spectateurs a été impressionné par la prestation des élèves, la mise en scène et les décors, traduisant un travail et une implication très importants.

Un grand bravo à tous les comédiens, et à leurs encadrants.