Sortie des 3e au Site-Mémorial du Camp des Milles

Dans le cadre des programmes de Français et d’Histoire ainsi que du Parcours Citoyen, tous les élèves de 3ème se sont rendus au Site-Mémorial du Camp de Milles en février.

Ouvert en septembre 1939, dans une tuilerie désaffectée près d’Aix-en-Provence, le Camp des Milles fut d’abord un camp d’internement pour « sujets ennemis » puis un camp pour « indésirables » sous le régime de Vichy et enfin en 1942 un camp de déportation des Juifs vers Auschwitz. Le site-mémorial, ouvert au public depuis 2012, est le seul grand camp d’internement et de déportation français encore intact en Europe.

Les élèves ont appréhendé les trois aspects du site : historique (archives, œuvres d’arts, maquette de la tuilerie...), mémoriel (dortoirs...), réflexif (les leçons de l’histoire du Camp des Milles pour agir aujourd’hui et demain).
Ils ont également pu voir l’ancien réfectoire des gardiens conservant d’immenses peintures murales réalisées par les artistes internés.
La journée s’est achevée avec un atelier sur une expérience psychosociale à travers des extraits du film « La Vague » de Dennis Gansel.

La journée a été très riche et émouvante pour les élèves qui ont pu exercer leur esprit critique, enrichir leurs cours d’Histoire et participer au devoir de mémoire. Ils ont pris conscience des horreurs commises dans ce camp et retiennent les conditions de vie atroces. « Ne rien faire, c’est laisser faire. Chacun peut résister, chacun peut réagir, chacun à sa manière. », cette phrase d’Alain Chouraqui, Président-fondateur du Camp des Milles les a également beaucoup marqués.
Cette visite se poursuivra en classe avec diverses activités autour des lieux de mémoire et l’étude de récits, de témoignages et de productions artistiques sur la Seconde Guerre mondiale.