Sortie Sciences/Nature des 603 à Saint-Pons

Contexte

Le jeudi 22 juin 2023, les élèves de la classe de 603 ont pu se rendre au parc de Saint-Pons.
La sortie, initialement prévue le vendredi 17 mars, s’inscrit dans les thèmes des sciences (EIST) et de l’éducation physique et sportive (EPS), l’occasion de prendre en compte les connaissances scientifiques apprises au collège – programme de 6e : les êtres vivants dans leur environnement – tout en pratiquant une activité physique – Mens sana in corpore sano, l’expression latine « Un esprit sain dans un corps sain ».

Situé aux portes de la commune de Gémenos, c’est un domaine naturel à la faune et la flore remarquables, une forêt luxuriante aux abords d’un torrent (cours d’eau rapide et irrégulier) appelé le Fauge. Un Éco-Guide (de la Maison Sainte-Victoire) passionné faisait découvrir aux élèves tout le patrimoine de Saint-Pons, avec de nombreuses explications au fur et à mesure de la marche. Nous avons même eu la chance :
 de voir la garde à cheval surveillant le domaine et de discuter avec deux cavalières ;
 de prendre le repas du midi au cloître (normalement fermé à la visite) de l’abbaye de Saint-Pons de Gémenos classée monument historique depuis 1926, aujourd’hui propriété du Conseil épartemental des Bouches-du-Rhône. Elle n’est désormais plus sacralisée (ce n’est plus un lieu de culte mais un monument culturel). Certains élèves y ont pris la pose (#dab).

"Certains élèves de 603 faisant un dab"

Exemple de curiosité du parc :

"Élèves de la 603 (et un enseignant) devant le Fauge"

"Lit du Fauge et ses algues rouges"

Sur l’image ci-dessus, les élèves observent le lit du Fauge dont la source ne se tarit jamais, et dans lequel pousse une algue rouge dont la présence est synonyme d’une eau extrêmement pure, l’une des plus pure de la région selon le guide. La présence de cette algue donna naissance à la légende de Blanche de Simiane.
Dans le lit du Fauge prospère une algue rouge microscopique appelée "hildenbrandia rivularis", dont la présence ici relève du mystère. En effet, elle ne se développe ordinairement qu’en montagne, dans les torrents alpins, au contact d’une eau très pure. Aussi, du mystère à la légende, le pas a été allègrement franchi. On raconte qu’une nuit d’orage, une horde de chevaliers serait venue demander asile au cloître. Il s’ensuivit une nuit d’effroi. Seule Blanche de Simiane y échappera, fuyant les avances pressantes d’un soupirant. Arrivée au petit pont franchissant le Fauge, elle l’aurait enjambé pour se jeter "dans la gorge où le torrent s’élance en grondant". Et l’algue rouge dans tout cela ? C’est, rapporte-t-on, la représentation du sang de la pure nonne que le temps ne saurait effacer.
Extrait du site suivant : https://www.departement13.fr/nos-actions/environnement/parcs-et-domaines-departementaux/parcs-et-domaines-departementaux/saint-pons/ ("Saint-Pons", departement13.fr (23/06/23))

QUELQUES PHOTOS
Pendant la ballade, les photos ne sont normalement pas permises. Les enseignants ont eu l’occasion d’en prendre quelques-unes pour la rédaction de cet article, avec autorisation du guide que nous remercions.

"Vue d’ensemble du cloître"

"Partie du cloître (salle capitulaire)"

"Marche des élèves"

"Source de Saint-Pons"