« Résiste ! » : le spectacle des 3ème 2

Jeudi 1er juin 2023, toutes les classes de 3ème, leurs professeurs, le Principal et la Principale adjointe du collège, ont eu le plaisir d’assister au spectacle « Résiste ! » dans le dojo de la Poussaraque de Gignac-la-Nerthe.

Les deux représentations qui ont eu lieu ce jour-là sont le fruit d’un travail de toute une année de la classe de 3e2, dans le cadre du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Cette création artistique, liant différentes disciplines, avait un questionnement commun : " Comment artistes, penseurs, professionnels, élèves peuvent-ils dénoncer certains travers de la société dans l’espoir de la rendre meilleure ? "

Le spectacle s’ouvre sur une dénonciation de l’esclavage, se poursuit avec la satire du racisme et se clôt par un hymne à la liberté, l’égalité et la fraternité.
Ce travail a conduit les élèves à participer tout au long de l’année à des ateliers musicaux, chorégraphiques et théâtraux pour tenter de mieux comprendre ce que pouvait leur offrir le traitement d’un tel sujet.

Deux musiciens professionnels, la chanteuse Mariannick Saint-Céran et le pianiste Franck Loriot ont permis aux élèves de découvrir et de faire vivre la chanson engagée aux Etats-Unis de Nina Simone à Bob Dylan, à travers l’étude et l’interprétation de Protest Songs, dont deux ont été reprises dans le spectacle : « Oh freedom » et « Ain’t gonna let nobody ».

Le chorégraphe Keleminis et les danseurs de sa compagnie ont initié les élèves à l’art chorégraphique et à la danse contemporaine. Les élèves ont assisté à une répétition publique du spectacle « Magnifiques » et ont pu danser à la maison KLAP, maison pour la danse à Marseille. Marie Pastorelli, danseuse de la compagnie, a proposé différents ateliers au sein du collège.

Pierre-Marie Dupré, professeur d’art dramatique, a mis le théâtre au service des élèves en les accompagnant dans la mise en voix des textes, dans l’expressivité qu’ils pouvaient contenir et en transmettant de nombreux outils pour devenir un bon orateur.

Des professeurs du collège ont nourri le spectacle par leurs enseignements :

* Mme Mancini a coordonné le projet. En éducation physique et sportive, elle a fait travailler les élèves sur l’expression corporelle, les mouvements chorégraphiques, et la mise en scène.

* Mme Djarayan, en cours de français, a fait étudier des textes dénonçant l’esclavage, dont Candide de Voltaire, « Melancholia » de Victor Hugo, Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, « Afrique » de David Diopp, et un essai de Tahar Ben Jelloun, définissant et critiquant le racisme dans Le racisme expliqué à ma fille.

* Les élèves ont également travaillé en cours d’anglais, avec Mme Pombo, sur des extraits du discours de Martin Luther King, « I have a dream », qui ont fait l’objet d’un travail de réécriture en français.

* Mme Agapé, en éducation musicale, a organisé le choix des musiques, des chants et des bruitages pour la valorisation des textes, a mené des ateliers de percussions pour que des élèves accompagnent leurs camarades sur scène, et a assuré l’accompagnement au piano le jour des représentations.

Enfin, les élèves sont devenus des créateurs en imaginant des parties de la représentation : ils ont rédigé des textes et ont pu laisser libre cours à la satire et à leur espoir de transformer la société grâce aux mouvements et aux chants. Certains étaient quelque peu réticents au début de l’année mais tous ont joué le jeu, offrant un spectacle poignant, riche en références historiques et artistiques, et aux messages universels forts. Ils ont réussi à captiver et à émouvoir leur audience.

Un grand bravo à tous les élèves de 3ème 2 pour leur préparation au long cours et leurs prestations ce jour-là.

Un grand merci à tous les intervenants, les professeurs et les personnes qui ont permis à ce spectacle d’avoir lieu, aboutissement d’un travail collectif ambitieux.