5ème : Rencontre avec la fondation de l'Abbé Pierre

Après avoir travaillé sur l’engagement de l’Abbé Pierre et sur les valeurs humanistes qu’il a défendues dans le cadre du parcours citoyen et du programme de 5° autour de la thématique "Héros, héroïnes, héroïsme" ; nous avons eu l’opportunité de recevoir, ce jeudi 4 avril 2024, des membres de la fondation Emmaüs qui poursuit le combat contre la pauvreté. Cela a été l’occasion pour les élèves de mieux découvrir les acteurs et le fonctionnement de l’association. Les élèves ont été particulièrement sensibles au témoignage de Georges, un compagnon de la communauté qui nous a raconté son parcours de vie.

Pour remercier les intervenants de leur venue, les 5°1 ont préparé une affiche autour des mots qui caractérisent l’action de l’Abbé Pierre et les 5°4 ont écrit collectivement un acrostiche en son honneur.
Nous encourageons les familles à se rendre dans les centres Emmaüs pour prolonger cette intervention enrichissante et émouvante.

Paroles d’élèves :
 « Cette intervention m’a permis de prendre conscience du monde autour de nous. »
 « J’ai ressenti de la gentillesse et de la bienveillance mais aussi de la peine pour les sans-abris. »
 « J’ai été émue par l’histoire de Georges. »
 « J’ai trouvé ça beau quand ils ont dit que c’était comme une grande famille. »
 « J’ai éprouvé un grand respect pour l’Abbé Pierre. C’est un héros. »
 « J’ai ouvert les yeux sur la situation des sans-abris. »
 « J’ai appris l’importance de la générosité. »
 « C’est super de parler avec des gens de l’extérieur qui nous ont transmis le sens du partage. »
 « J’ai de l’admiration pour ceux qui aident les autres, sans penser à l’argent. »
 « Georges est un bel exemple de persévérance. Il faut toujours garder espoir. »
 « J’ai compris comment je pouvais moi aussi aider les autres. »
 « Les bénévoles sauvent des vies et je leur dis merci d’aider les pauvres et de leur apporter de la bonne humeur. »
 « J’ai découvert qu’aider les autres nous rend heureux. »
 « L’envie et le courage permettent de faire de belles choses. »
 « J’aimerais faire mon stage de 3ème à Emmaüs. »
 « J’ai compris que c’était à nous de prendre la relève. »
 « Je remercie les intervenants de nous avoir accorder leur temps et de rendre ce monde meilleur. »

L’intervention
Dans la salle de Mme Boschi, les élèves ont bénéficié de l’intervention de 3 personnes de la fondation Emmaüs.
Trois membres de la communauté
Les élèves ont montré leur travail de préparation aux membres de la communauté venus présenter le fonctionnement de la fondation Emmaüs.
Georges
Nous avons été touchés par le témoignage de Georges, un compagnon de la communauté, qui nous a raconté son parcours de vie.
L’affiche créée par les élèves de 5ème 1
Affiche de mots croisés sur l’Abbé Pierre.
L’acrostiche créé par les élèves de 5ème 4
L’acrostiche créé par les élèves, qui reprend le logo de la fondation Emmaüs
Le logo de la fondation
Le logo de la fondation Emmaüs