Présentation des LCA au Petit Prince

L’enseignement facultatif des Langues et Cultures de l’Antiquité LCA ECLA au collège Le Petit Prince

Cet enseignement de complément permettant la découverte du latin et du grec ancien :
 constitue un soutien précieux à la maîtrise de la langue française (vocabulaire, orthographe et syntaxe),
 facilite l’apprentissage des langues vivantes, comme l’espagnol, l’italien, ou bien encore l’allemand,
 développe la culture générale à travers l’étude des civilisations romaine et grecque qui fondent le berceau de notre propre histoire.
En effet, au sein du collège Le Petit Prince, nous avons la chance de pouvoir étudier dès la 5ème et conjointement les langues latine et grecque, et ce, sans arrêt, jusqu’à la fin de la 3ème.
C’est ce que l’on appelle l’ECLA : Enseignement Conjoint des Langues Anciennes.

Les horaires de l’option LCA ECLA dans notre collège :
• 5ème : 2h / semaine
• 4ème : 2h30 / semaine
• 3ème : 2h30 / semaine.

Le suivi de cet enseignement facultatif permet l’obtention de points supplémentaires au brevet des collèges.

Au lycée, l’option facultative suivie deux ans et évaluée en contrôle continu apporte des points supplémentaires au baccalauréat avec un coefficient 4.

Outre des études de textes, de langue et de civilisation, des activités ludiques sont proposées :

les mots de passe, la boîte à mots, des dialogues et mises en scène, des exposés (sur les dieux grecs et romains par exemple), des travaux en salle informatique ou sur tablette (construire une cité romaine ou faire des recherches sur un héros comme Hercule alias Héraclès par exemple), la création d’un carnet du voyageur à partir des sorties et voyages effectués tout au long de ces trois années de LCA (Ce carnet pourra par ailleurs être présenté à l’épreuve orale du brevet !) ...

Pour retrouver des travaux d’élèves, vidéos, jeux, escape games... rendez-vous à la rubrique LCA du site du collège :

Valete,
Mme DAVID,
Professeure de Français et des Langues et Cultures de l ’Antiquité

Version pdf de cette présentation :

presentation des LCA au Petit Prince

Des ressources sont à votre disposition :
 brochure n°1
 brochure n°2
 des jeux, exercices, et vidéos sur le portail documentaire de notre collège