Découverte d’une tradition allemande pour la rentrée scolaire

Découverte d'une tradition allemande pour la rentrée scolaire

Les élèves germanistes de 5e1 ont découvert une tradition très populaire chez nos voisins allemands. Car l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est aussi l’apprentissage d’une culture différente.

En Allemagne, l’entrée à l’école primaire est une étape importante de la scolarité dans la mesure où la maternelle n’y est pas obligatoire. Afin de rendre cette première journée plus facile, les parents fabriquent avec leur enfant une Schultüte (sorte de cornet surprise) qu’ils remplissent ensuite discrètement de bonbons, de petits jouets, ainsi que de fournitures scolaires.

Après avoir travaillé sur cette tradition, les germanistes de 5e1 ont fabriqué eux-mêmes leur Schultüte  en classe. Les activités manuelles, que ce soit dans le cercle familial ou scolaire, constituent également une spécificité culturelle allemande très vivace et valorisée. Il existe même un verbe pour désigner ces activités : basteln  !