Stage Hippocampe à Luminy : 5 sujets autour des fractales.

Les 19,20 et 21 février 2024, 25 élèves de 3ème du collège se sont rendus à l’IRES de Marseille Luminy afin de participer à un stage de recherche en mathématiques, le stage « Hippocampe ».

Pendant 3 jours, ils ont travaillé sur 5 sujets de recherche en mathématiques proposés par et sous la direction d’un enseignant chercheur de l’université : Pierre Arnoux, assisté de Caroline Bauzet, Laura Bouhouch, Juliette Coutens.

Après une présentation du stage et des différents sujets par Pierre Arnoux, nos élèves de 3ème ont été répartis en différents groupes. Ils ont travaillé sur le thème des fractales : Flocons de Von Koch, Substitutions, Triangle de Pascal, Pliage d’une feuille, déplacement aléatoire.

Ils ont réfléchi, discuté, expérimenté, échangé, trouvé des réponses... comme de vrais chercheurs en mathématiques.

A l’issue de leurs travaux, ils ont préparé une affiche afin d’illustrer la présentation de leurs résultats à plusieurs chercheurs du laboratoire.

A la rentrée, vous pourrez découvrir leurs travaux dans le hall.

Nous pouvons saluer leur esprit d’initiative, leur imagination, leur capacité à travailler en groupe et leur persévérance afin d’atteindre ses résultats.
Il faut savoir que ce domaine des mathématiques fait appel à certaines notions qui sont au-delà du niveau du collège : nos élèves ne se sont pas découragés, et ont réussi à obtenir des résultats très pertinents.
Félicitations à tous !

Quelques mots d’élèves :
Pendant ces 3 jours, on a travaillé en groupe et on a fait des recherches sur le pliage de feuilles.
• C’était bien mais un peu trop long mais j’ai bien aimé quand même de travailler avec les personnes de l’université. C’était bien aussi de quitter le collège, de découvrir le lieu où des personnes de haut niveau travaillent et de découvrir le triangle de Pascal.
• C’était très intéressant car cela nous a fait voir les maths d’une autre manière. Il y avait beaucoup de réflexion.
• C’était très intéressant mais le niveau était très dur par contre les intervenants nous ont beaucoup aidé. Faire de la recherche était très dur. Je voulais dire que la cantine était très bonne.
• J’ai pris connaissance de la suite de Fibonacci. La cantine était bonne. C’était très sympa.
• Stage très intéressant, on a appris les maths en s’amusant.
• C’était intéressant : 100 fois mieux que les cours. On avait plus de liberté, même le bus c’était bien. Cela valait largement le coup de se lever à 6h45 pour aller là-bas.
• Un peu long à des moments, journée assez libre, nous avons beaucoup réfléchi.
• Difficile, compliqué, mais belle découverte de nouvelles choses.
• C’était une belle expérience qui m’a permis d’acquérir énormément de compétences.

Voici les affiches de ces 3 journées

voici le diaporama présenté :