Sortie 4ème3 Fête de la Science : 7 octobre 2022

Dans le cadre du cours de Sciences Physique, la classe de 4ème3 a participé à la fête de la science au Campus Georges Charpark de Gardanne.
Les élèves ont pu participer à une dizaine d’ateliers.

Parmi lesquels :
 Des expériences pour découvrir les effets de la pression sur notre monde : décollage de fusées à eau (bouteilles en plastique avec de l’eau qu’on pressurise), création d’avions en papier, contraction d’une canette grâce au différentiel de température, utilisation d’une pompe à vide pour diverses expériences (gonfler un ballon de baudruche, faire bouillir de l’eau sans la chauffer…)
 Un atelier : Alimenter une LED avec un citron.
 Des ateliers de découvertes de la robotique : présentation des robots de la coupe de France la robotique, présentation d’une imprimante 3D, initiation à la programmation de robots
 Des ateliers de découverte de phénomènes scientifiques comme l’utilisation d’une plaque vibrante (plaque de Chladni) pour faire apparaitre des forme grâce aux ondes de propagation.

Voici quelques remarques d’élèves :

J’ai apprécié la fusée à eau car c’était impressionnant de voir à quelle hauteur elle pouvait monter. Nous avons aimé jouer avec les robots (programmation) et apprendre à fabriquer des avions. Cela nous a appris à faire des avions.
La fusée faite avec des bouteilles était la meilleure expérience.
Tous les intervenants étaient très sympathiques et nous avons aimé toutes les expériences découvertes.