Entrer en sixième, c’est une grande étape !

Entrer en sixième, c'est une grande étape !

La rentrée des sixièmes au collège Gabriel Péri ! – 4 et 5 septembre 2023
Entrer en sixième, c’est une grande étape !

Le lundi 4 septembre, les élèves de 6 ont découvert leur nouvel établissement, leur emploi du temps, de nouveaux outils avec leur professeur principal. Une journée déjà bien forte en émotions !

Le mardi 5 septembre, retour au collège pour une journée bien remplie. Le matin, les élèves sont partis pour une randonnée au départ du collège sur le thème des 5 sens. Guidés par les adultes du collège, ils ont arpenté les chemins gardannais – colline des 3 frères, crête Cauvet, le canal…

Entrain et motivation tout au long de la matinée entrecoupée de défis autour des 5 sens : exercer sa vue en retrouvant des différences dans les tableaux de Cézanne, reconnaître des odeurs familières de notre région comme le thym, le fenouil, le romarin, la lavande, toucher et faire une récolte de matières lisses, rugueuses, douces,…, reproduire des sons d’animaux de nos campagnes et goûter… de l’eau !

Retour au collège pour récupérer les pique-niques et aller se détendre à l’ombre au parc de la médiathèque pour une pause bien méritée !

L’après-midi, en route pour un jeu de piste, par petits groupes : les enquêtes PERIlleuses à Gardanne. Réflexion et bon sens de l’orientation nécessaires pour résoudre toutes les énigmes, à la recherche d’un mot-indice. Les élèves sont allés sur les traces du Marquis de Gueydan, du roi René, et se perdre dans les ruelles… bien encadrés tout de même par les adultes de l’établissement ! Une fois le mot-indice reconstitué, chaque groupe s’est réuni par classe pour mettre en commun leurs mots-indices et trouver le mot-mystère ! Ce mot a été donné à l’agent d’accueil de notre établissement. En échange, chaque classe a reçu un goûter que les élèves ont pu partager dans la cour. Une bonne occasion de faire connaissance avec ses camarades et de commencer l’année dans la bonne humeur !

Cette rentrée restera un bon souvenir pour tous !