19 février 2024 : Sortie découverte des métiers des 5e3 et 5e4

La mairie :
Lundi 19 février 2024, les classes de 5e3 et 5e4 sont allées à la découverte des métiers pratiqués à la mairie de Gardanne et son centre technique.

Les élèves ont été invités à prendre place dans la salle du conseil municipal où ils ont compris son rôle dans la démocratie municipale.

Ensuite dans les bureaux des actes de naissance et des pièces d’identité, des agents ont décrit comment est réalisé un passeport et ont montré un exemplaire historique du livre des naissances de Gardanne qui permet l’analyse démographique de la commune.

Enfin le maire a accueilli les élèves dans son bureau et leur a décrit son rôle, ses pouvoirs comme ses contraintes.

Le Centre technique municipal :
Après une courte marche, le groupe arrive au Centre technique comportant de multiples ateliers ainsi que le bureau de gestion du personnel.

Parmi les services, une équipe, bien visible dans les rues, est celle de l’entretien des espaces verts et celle du nettoyage des voiries. Gardanne a équipé les équipes de véhicules électriques autant que possible.
Pour entretenir ces véhicules et les locaux appartenant à la mairie, des équipes de mécaniciens, de menuisiers et de ferronniers ont leur propre atelier.

Bilan :
Les élèves ont pu découvrir lors de cette visite la diversité des métiers nécessaires au fonctionnement de la commune de Gardanne.
Ils ont répondu à un questionnaire durant les échanges avec les agents, pour connaître les caractéristiques des professions des différents services.