Participation à la DICTADA/DITADO 2024

Félicitations aux élèves de Mme Recours, professeur de provençal, qui ont reçu le Prix de la participation à DICTADA/DITADO, évènement organisé par L’IEO-13 (’Institut d’Études Occitanes) et le CREO-Provence (Centre Régional d’Etudes Occitanes).

"Nous sommes allés à Septèmes le samedi 27Janvier pour recevoir les prix de dictée provençale par équipe. Il y avait Nilson, Estelle, Cassandre, Leïla et leurs familles.

Nous avons été très bien accueillis, et nous avions hâte de commencer la cérémonie de la Dictado. C’était super !

Les organisateurs ont annoncé les gagnants de chaque niveau : maternelle, primaire et collège ; les gagnants des écoles maternelles sont l’école de Puyloubier. Les gagnants pour l’école primaire sont l’école Jean Mermoz d’Aubagne. Le collège Pasteur a gagné le prix de la plus forte participation.

Pour reprendre des forces, nous avons mangé un délicieux goûter.
Dans ce goûter, il y avait de la pizza, des bonbons, des boissons et pour finir une spécialité de Provence, « lou reiaume », le gâteau des rois décorés de fruits confits, ainsi qu’une galette à la frangipane.

Une fois le goûter terminé, les collégiens et leur famille, accompagnés par leur professeur, ont fait un « baleti », notamment la targue de Martigues, la farandole provençale puis un rondeau gascon. Un groupe de musiciens a ambiancé le tout.
Enfin, ils ont dansé une bourrée auvergnate pour terminer cette jolie petite sortie. C’était génial ! "

auteurs et autrices du texte : Iyed, Sandro, Lenny, Syrine, Leïla, Gabriel, Cassandre, Estelle, Louane, Tissia, Nison, Lisa, Téa, Djibril, Jibril, Maëlya, Hiba, Lamiss, Garmy, Leïna (5ème prov)

(texte collectif écrit sur Framapad)