Le socle commun et le DNB

Le socle commun européen de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante.

Ce socle commun doit :

• permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel
  • préparer à l’exercice de la citoyenneté

En fin de 6ème, nous validons les acquis du CYCLE 3, et en fin de 3ème, ceux du CYCLE 4.

Ces acquis sont pris en compte pour l’obtention du DNB, et sont organisés en 5 domaines.

Le niveau de ces acquis peut être évalué en classe et mentionné sur le bulletin de l’élève.

Voici un visuel explicatif :

Source : https://www.education.gouv.fr/le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture-12512