Nouveauté : Classe Défense au collège

Le 8 juin, les élèves de la future Classe Défense de Troisième du collège Jean Moulin ont rencontré pour la première fois les hommes d’équipage du Capricorne commandé par M. le Capitaine de Frégate Garrouste, qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

Ce bâtiment chasseur de mines, basé à Toulon, parrainera ce dispositif pédagogique à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Lors de cette demi-journée, les échanges entre marins et élèves ont été riches : M. le Commandant a présenté aux élèves les spécificités d’un bâtiment chasseur de mines de la Marine nationale ainsi que les missions qui lui sont attribuées. Par la suite, les hommes d’équipage ont répondu aux diverses questions posées par les élèves en petits groupes.

Tous les grades et spécialités étant représentées parmi l’équipage, les élèves ont ainsi pu découvrir de nombreux métiers de la Marine nationale et se faire une idée de ce qu’est un marin au sein de la Marine nationale.

Après un déjeuner dans le réfectoire du collège, une convention liant l’établissement au Capricorne autour de ce projet pédagogique a été signée.

Les élèves de la Classe de Troisième Défense auront l’occasion de se rendre à Toulon pour découvrir la rade et la base navale, et travailler sur les valeurs de la République, l’engagement citoyen et l’esprit de défense portés par les marins du Capricorne.

Nous les remercions chaleureusement, pour leur investissement, leur engagement, et pour la dynamique insufflée auprès de nos élèves.