E3d et Numérique

Créer un objet connecté éco-responsable.

Cette année, pas moins de cinq classes du collège, ont bénéficié d’une formation sur le numérique en lien avec le développement durable effectuée par l’association "LeCubeGarges"
Comme l’an dernier, la formation s’est étalée sur 4 séances de 2h en permettant aux élèves d’élaborer en groupe un objet connecté éco-responsable.
L’objectif étant "d’imaginer une solution pour mettre la technologique au service de l’environnement (écologique et social)" en développant une pédagogie de projet.

Ils ont ensuite accueilli, le vendredi 19 Janvier 2024, Jeanne Ragot, Cheffe de projet Grands programmes d’éducation numérique et Etienne Assous, intervenant du projet de l’association Le Cube Garges, pour la restitution du programme d’éducation numérique Connect’it.

L’an dernier, « au cours d’ateliers dispensés dans les classes, 700 élèves ont explorés des solutions aux problématiques liées aux objectifs globaux de 2030, comme la pauvreté, la faim dans le monde ou encore la pollution. Par groupe, ils ont prototypé un objet connecté afin de répondre à un de ces défis mondiaux."
Nous vous proposerons bientôt de découvrir ces innovations et d’écouter leurs pitchs !

Nos élèves ont été très imaginatifs et intéressés par ce projet et remercie vivement Etienne Assous, Jeanne Ragot et l’association Le cube Garges. Ils souhaitent renouveler cette expérience l’an prochain, en invitant tous les élèves de 6e du collège à la remise de prix dans notre nouvelle salle polyvalente.