Création Cinématographique

Les élèves de 3e6 dans les coulisses de la création cinématographique

Le 9 janvier 2023, les élèves de 3e 6 ont été accueillis dans les locaux du cinéma l’Alhambra. Après la projection du film de Charlie Chaplin : "The Immigrant", ils ont rencontré trois intervenants pour des ateliers autour du film “The Immigrant” de Charlie Chaplin.
A la découverte des étapes de la fabrication du film : de la mise en scène à la sonorisation, en passant par le montage.

Après la projection, un premier jeu a permis aux élèves de réfléchir au film. Le choix d’un photogramme (une image du film) a été associé à un mot trouvé par les élèves afin de mieux comprendre certaines scènes du film.

Atelier Mise en scène

Les élèves ont été invités à rejouer une scène du film. Après un passage en loge pour essayer les costumes et se maquiller, chacun a trouvé son rôle : acteur, metteur en scène, caméraman …

Atelier son

Les élèves ont pu réaliser la bande son d’un extrait du film en relevant de nombreux défis : comment rendre un bruit de couteau avec des cuillères ; une ambiance de salle restaurant ? Ces expérimentations ont permis de trouver des solutions techniques très efficaces.

Le résultat de leur travail se trouve ici

Atelier Montage avec la découverte
de la table MASH UP

Les élèves ont réalisé un court métrage en utilisant les scènes du film de Charlie Chaplin pour créer un nouveau film grâce au montage. Après avoir choisi l’organisation des différents passages, la bande son a été enregistrée par notre équipe d’acteurs !

Retrouvez les réalisations des trois groupes d’élèves en copiant ce lien :

Bravo à tous les élèves présents pour cette journée riche en découverte !