Comptage des oiseaux avec la LPO

« Lancé en 2012, l’Observatoire des oiseaux des jardins, géré par la Ligue Protectrice des Oiseaux et l’équipe Vigie-nature (Muséum national d’Histoire naturelle et Office français de la biodiversité) est aujourd’hui le plus important dispositif français de sciences participatives impliquant le grand public. »

Les élèves de la classe E3d ont ainsi participé au comptage national des oiseaux des jardins. Ce dernier est organisé deux fois par an, lors des derniers week-ends de janvier et de mai « afin de disposer d’éléments de comparaison à des périodes aux particularités très différentes en termes d’effectifs et de comportements : l’hivernage et la reproduction. »

Ils ont été très attentifs et ont recensés les oiseaux sur trois parcelles différentes : la restanque haute, le potager et devant les bâtiments administratifs. Ils ont rencontré des moineaux domestiques, des pies bavardes (mais pas plus que certains de leurs camarades ...), des pigeons biset, des tourterelles turques, un vol d’étourneaux sansonnet et quelques mouettes ou goélands. Malheureusement, les perruches à collier, présentes sur l’ancien parking, ont disparu suite aux travaux.

Les données relevées des jardins de Jean Moulin ont été transmises via une plateforme numérique sur le site de la LPO. A bientôt pour de nouveaux relevés ...