Attentat d'Arras

Mesdames, messieurs
 Chers parents

Comme nous tous, vous avez suivi la terrible actualité depuis vendredi. Un professeur a été assassiné, un autre grièvement blessé ainsi que deux autres personnels, tous victimes d’un attentat terroriste.

Parce qu’ils étaient là, parce qu’ils étaient et sont personnels d’un établissement scolaire, parce qu’ils ont fait face, avec courage, à l’horreur et à la barbarie, parce qu’ils voulaient protéger et sauver des élèves et des collègues.
Parce qu’ils étaient et sont l’École, notre Institution, notre maison commune, à nous tous et toutes enseignants, parents et élèves, personnels des collectivités, personnels administratifs, personnels de Direction. La communauté éducative, notre maison.

Dans cette maison, y viennent tous les jours nos élèves, vos enfants, de tout âge, de la maternelle aux adultes en formation pour y trouver des savoirs, des valeurs, avec une promesse, celle de l’émancipation. Nous les accueillons, nous les « formons », nous les accompagnons, ainsi que leurs parents. C’est notre travail, ce sont nos missions.

C’est tout cela qui était, encore une fois, visé par cet acte ignoble d’un individu qui avait portant fréquenté notre Ecole comme tous les enfants de notre pays, sans distinction d’origine, de religion, d’appartenance. Cette promesse républicaine d’une Ecole laïque, gratuite, ouverte à toutes et à tous est l’honneur de ce pays qui est le nôtre, le vôtre.

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty. La barbarie aime les anniversaires.
Nous sommes toutes et tous touchés, encore une fois, en tant que membres de cette communauté, en tant que citoyens et citoyennes, en tant que parents, en tant qu’humains.

• Dominique Bernard, professeur de français, est mort, assassiné.
  • David Verhaeghe, professeur d’EPS, est grièvement blessé.
  • Jacques Davoli, chef d’équipe, est grièvement blessé.
  • Un agent d’entretien, qui s’est également interposé, est également blessé.
    L’auteur de cet attentat a également un nom.
    A cette lâcheté, ces personnels, ces humains ont opposé leur courage, malgré leur peur.
    Ils n’ont pas reculé. On ne cédera rien.

Sur ce chemin, nous avons besoin de vous.
Besoin de votre soutien, de votre confiance, d’échanger avec vous. Besoin que vous puissiez échanger avec vos enfants, discuter, confronter les points de vue. L’actualité nationale est internationale nous questionne tous, éducateurs, parents, enfants. Forcément, les avis seront différents, parce que nous avons tous et toutes une histoire, des origines, des opinions différentes. On vient toutes et tous de quelque part.
C’est la richesse de notre pays, la France, de notre démocratie, de notre École.

Demain lundi 16 octobre, vous le savez déjà, afin que nous puissions, personnels des collèges et des lycées, échanger entre nous, notre Ministre, en concertation avec l’ensemble des organisations des personnels et en lien avec les collectivités, a autorisé la banalisation des cours de 8 heures à 10 heures.
Les cours ne seront donc pas assurés de 8h à 10h et reprendront à partir de 10h.
Une minute de silence sera observée, comme partout en France, à 14 heures.

Bien cordialement,

Le Principal