1963 -2023 : 60 ans d’amitié franco-allemande

1963 -2023 : 60 ans d'amitié franco-allemande

Le 22 janvier 1963, le Président Charles de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer signaient dans les salons Murat du Palais de l’Élysée, le traité de l’Élysée, scellant ainsi- après des décennies de rivalités et de guerre- l’amitié franco-allemande, la réconciliation des deux pays et un programme de coopération entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.
Ce traité était axé autour de 3 thèmes : les Affaires étrangères, La Défense et l’éducation et la jeunesse.
Chaque année le 22 janvier, ce traité est célébré par les chefs d’État des deux pays.
2023 marque ainsi les 60 ans du traité de l’Élysée.

À cette occasion, les élèves germanistes de Jean Moulin ont décoré le collège et préparé une exposition à l’entrée du collège (côté administration, en vie scolaire et à la cantine).
Avec beaucoup de ferveur, tous les élèves germanistes du collège Jean Moulin ont mis à l’honneur ce 60e anniversaire du traité de l’amitié entre la France et l’Allemagne en chantant, en particulier, une chanson bilangue de Namika et Black M le jeudi 26 janvier. Découvrez également leur exposition et chefs-d’œuvre.
Tous les élèves demi-pensionnaires ont aussi pu déguster le célèbre dessert Schwarzwaldtorte (forêt noire) confectionnée maison par notre chef ... un régal.

Eine schöne deutsch-französische Woche !!!