fiches méthodologie 4e et 3e : travailler efficacement pour mieux réussir

Comment faire en sorte que l’élève fasse ce qui est attendu à la maison pour mieux réussir les évaluations en classe ? Comment faire pour que le temps passé devant les cahiers soit profitable à l’acquisition des connaissances et des compétences requises ?

A partir de paroles d’élèves et d’expériences en « devoirs faits » ou lors de travaux en autonomie en classe, des fiches méthodes ont été élaborées. Nous avons essayé de répondre aux questions que se posent les élèves lorsqu’ils sont face à « apprenez la leçon », « faire exercice n° ... p. .. » ou « réviser pour le contrôle ».

Nous avons ainsi rédigé des fiches « méthodes générales » et des fiches méthodes « par discipline ».

Vous trouverez sur le padlet, les fiches suivantes :
Méthode 1 : comment réviser ? (plusieurs possibilités pour que chacun trouve sa solution)
Méthode 2 : comment apprendre sa leçon ?
Méthode 3 : ranger son classeur/cahier
Méthode 4 : apprendre et réviser les conjugaisons
Méthode 5 : Les consignes (comprendre la question pour répondre juste)
Puis, une fiche méthode par discipline qui aborde leçon, exercice et révision du contrôle : SVT, histoire-géographie, anglais, maths, français, sciences physiques, italien, espagnol pour mieux cerner les attentes (connaissances et compétences) lors des évaluations.

Des liens vers des sites pour faire des QCM sont aussi présentés dans ces fiches pour vérifier tout de suite vos connaissances.

Souvent, tout cela est dit en classe, voire écrit sur des fiches proposées par l’enseignant mais, en regroupant les informations, nous essayons de rendre tout cela plus visible pour l’élève comme pour les parents, donc plus efficace pour la progression de chacun.

Cliquez sur ce lien pour vous faire aider lors du travail à la maison :

Les équipes pédagogiques des classes de 4e