Sortie scolaire : Carry-le-Rouet

Sortie scolaire : Carry-le-Rouet

Vendredi 30 septembre, la classe de 6ème section sportive est allée faire une randonnée dans la ville de Carry-le-Rouet.
Nous avons passé un très bon moment, dans la bonne entente et l’effort physique : le grand sentier de la Côtier Bleue montait et descendait sans arrêt !

Nous avons également appris beaucoup de choses sur la ville et sa biodiversité :

 Fernandel était un acteur très connu qui décrivait dans ses films la vie rurale au cœur de la Provence. Originaire d’ici, il a créé les Oursinades, un festival pour développer et faire connaitre la ville.
 Les oursins sont le symbole de la ville. Ce sont des animaux dont le squelette calcaire, appelé test, comporte 5 dents comme le corps des étoiles de mer.
 Il existe différents types de ports : plaisance, pêche, commerce. Ici, on trouve quelques petits ports de plaisance et de rares bateaux de pêche artisanale.
 un couple de Fous de Bassan, des oiseaux blancs, vit dans ce port depuis des années.
 il y a une réserve naturelle qui protège la biodiversité marine. Elle a été créée suite à la disparition inquiétante de nombreux poissons dans la baie. Les populations sont régulièrement suivie par l’Observatoire de la mer qui anime cette sortie et organise des séances de plongée gratuites en été. Dans la réserve, de nombreuses pratiques, comme la pêche, sont interdites.
 la laisse de mer est très importante pour les animaux vivants dans la zone littorale, c’est-à-dire au bord de mer. Ainsi, le Bernard l’Hermite a besoin des coquillages vides qui restent sur la plage pour avoir une nouvelle maison au cours de sa croissance.
 un petit poulpe vit dans la baie. Avec son bec, il a percé la coquille de nombreux mollusques que l’on a retrouvés sur la plage.
 la posidonie est la plante typique de la Mer Méditerranée. Elle est très importante car elle est à la base de toute la chaine alimentaire sous marine. De nombreux animaux s’en nourrissent. Les hommes peuvent fabriquer de nombreux objets avec ses feuilles séchées.
 nous avons rencontré des végétaux de la flore du littoral comme le pin d’Alep, le chêne kermès ou le pistachier.

Et sans plus tarder... les magnifiques photos !
Merci à tous pour votre joyeuse participation :)