Silence, on tourne !!!

Silence, on tourne !!!

Ce lundi 28 mars 2022, les élèves de 5ème4 ont eu la chance de participer à une action éducative de grande qualité dans les locaux du cinéma L’Alhambra de Marseille, pour s’initier à la fabrication d’un film.

La journée a débuté par la projection du court-métrage L’émigrant de Charlie Chaplin, suivie d’une petite discussion pour en vérifier la compréhension.

Puis les élèves, répartis dans 3 groupes de 7, ont participé à 3 ateliers :

• L’atelier « mise en scène  » : certains élèves ont rejoué une séquence du court-métrage visionné (dans un vrai décor, avec déguisements et accessoires…) tandis que d’autres ont formé l’équipe technique (réalisation, mise en scène, cadrage)
  • L’atelier « initiation au montage avec la table mashup » a proposé aux élèves de repenser et de détourner le film en abordant les gestes élémentaires de montage (choisir, trier, ordonner, couper)
  • L’atelier « sonorisation » a proposé de créer la bande-son d’un extrait du film : écoute de sons d’ambiance, démonstration de bruitages, blind-test de musiques de films… Ensuite, les élèves ont choisi un extrait du court-métrage et ont expérimenté et « bruité » eux-mêmes les scènes, grâce à divers objets mis à leur disposition
    A la fin de la journée, en classe entière, nous avons pu assister aux réalisations de chaque groupe dans les différents ateliers. Gros succès !

Paroles d’élèves  : « J’ai joué Edna. C’était très drôle, j’avais des talons et un long manteau noir. » « J’ai aimé cette sortie car on a découvert les coulisses du cinéma » « On a adoré les jeux d’acteurs du début à la fin, comme le fait de se mettre dans la peau de Charlot » « c’était un super atelier, je vous le recommande si vous avez la chance de le faire. A la fin, tout le monde se retrouve et on peut montrer notre film à toute la classe. » « C’était très drôle et ça va peut-être aider certains élèves qui veulent travailler dans le cinéma »…

A refaire !

Mme Byasson